Assistance technique au renforcement des capacités de collecte de fonds pour la gestion durable des forêts au Mozambique

Le Partenariat d’assistance technique – Mécanisme de déploiement d’experts (PAT-MDE), les spécialistes canadiens Jorma Neuvonen, Peter Wood, Marie Boulinaud et leur équipe de soutien de l’Université de la Colombie-Britannique (UCB) collaborent avec la Direction nationale des forêts (DINAF) et le ministère des Terres et de l’Environnement du gouvernement du Mozambique pour renforcer les capacités du DINAF en matière de développement des affaires. L’aide porte sur la sollicitation et l’obtention de fonds auprès d’organismes d’aide internationale pour des initiatives forestières liées au climat et à la biodiversité qui se soucient de l’inclusivité, de façon à aider et à soutenir des communautés saines, résilientes et adaptatives.

L’initiative rehaussera la collaboration technique et la formation fournies au DINAF en vue de planifier, de développer et de surveiller la production de demandes de fonds pour des pratiques environnementales qui protègent la biodiversité et encouragent les efforts de reboisement. L’équipe de soutien de l’UCB se joindra à Jorma, Peter et Marie lors d’un atelier de deux jours en mai 2024 afin de planifier le programme de formation et elle fournira des conseils tout au long du projet.

Au sujet de la Faculté de foresterie de l’UCB : L’Université de la Colombie-Britannique (UCB) est une université de classe mondiale parmi les 40 premières dans le monde. Sa Faculté de foresterie est reconnue pour son excellence dans les domaines de la gestion des forêts, de la protection de la nature et de la préservation de la faune. Dans l’optique de l’initiative visant à renforcer les capacités du DINAF pour l’obtention de fonds permettant de mener des projets axés sur le climat et la biodiversité, la faculté a obtenu 70 millions de dollars pour les recherches en foresterie au cours des cinq dernières années. La faculté regroupe plus de 100 spécialistes dans divers domaines de la foresterie. Leur expertise est mise à profit pour conseiller les stratèges politiques de haut niveau au sein d’organismes de développement international et former des fonctionnaires à l’étranger et au Canada. Ce partenariat représente pour l’initiative une précieuse possibilité d’accéder à des fonds d’aide internationale. L’expertise des spécialistes de l’UCB assure l’inclusivité, la résilience et la participation communautaire des projets, ainsi que l’avancement de la responsabilisation environnementale et des efforts de reforestation.

Experts