Marie Boulinaud

Marie Boulinaud

Spécialiste de la sécurité alimentaire, des moyens de subsistance et de la gestion des ressources naturelles

Marie Boulinaud est une professionnelle chevronnée qui a des compétences diversifiées et plus d’une décennie d’expérience sur le terrain à l’international. Ses domaines de spécialisation sont la sécurité alimentaire, les moyens de subsistance et la gestion des ressources naturelles, notamment pour ce qui est de la gestion, le suivi et l’évaluation de projets, de l’analyse de données qualitatives et des méthodes de recherche. Marie a pris part à divers projets dans nombre de pays, dont le Mozambique, le Népal, les Philippines, Haïti, le Niger, le Mali, la République démocratique du Congo, le Soudan du Sud, l’Ouganda, le Liban, la Jordanie, le Bangladesh et l’Indonésie.

À titre de spécialiste au service du Partenariat d’assistance technique – Mécanisme de déploiement d’experts (PAT-MDE), Marie travaille de pair avec Jorma Neuvonen et Peter Wood auprès de la Direction nationale des forêts (DINAF) du Mozambique afin de développer ses capacités internes pour la planification et la conception de projets de développement de la foresterie et la préparation de demandes de fonds gagnantes à soumettre aux organismes d’aide internationale.

Marie a habité quatre ans au Mozambique, où elle a travaillé pour le Programme alimentaire mondial et elle a mené des recherches sur le programme RÉDD+ pour l’organisme Justiça Ambiental / Amis de la Terre Mozambique. Ces recherches lui ont donné une très bonne connaissance des politiques, du contexte et des principaux intervenants dans le domaine de la foresterie au Mozambique.

Basée à Vancouver en Colombie-Britannique, Marie est une conseillère indépendante aux recherches et aux études. Elle fournit du soutien technique à l’évaluation de la faisabilité de transferts monétaires et de l’orientation stratégique aux programmes. Marie a apporté des contributions notables dans ces domaines, ayant publié des recherches et des synthèses de recherches. Elle a obtenu un master en développement durable de SOAS, Université de Londres et une licence en droit de l’Université de Bordeaux IV. Marie poursuit actuellement un doctorat en foresterie.