Les thèmes transversaux

Les thèmes transversaux et la Politique d’aide internationale féministe

Les thèmes transversaux appuient la Politique d’aide internationale féministe (PAIF) du Canada dans la mise en oeuvre du PAT :

• Égalité des genres et inclusion sociale (EGIS)
• Environnement et action pour le climat (ECA)
• Gouvernance et droits de la personne (GDP)

Les experts canadiens intègrent chacun de ces thèmes aux initiatives d’assistance technique (IAT) qui sont mis en oeuvre selon une stratégie préétablie.

L’importance des thèmes transversaux pour chaque IAT est mesurée selon une échelle à trois niveaux : thème central, thème important ou thème transversal.

 

Le PAT repose sur la Politique d’aide internationale féministe (PAIF) et contribue à tous ses champs d’action, plus particulièrement à l’égalité des genres et au renforcement du pouvoir des femmes et des filles.

L’égalité des genres et l’inclusion sociale sont au cœur de la théorie du changement du PAT. Si les organismes gouvernementaux nationaux sont mieux à même d’éliminer les problèmes sexospécifiques et l’effet inégal des politiques, des lois, des budgets, des programmes et des initiatives publics, ils s’amélioreront sur plusieurs points. Égalité des genres. Inclusion. Efficacité. Responsabilisation. Durabilité. Résilience. Ces changements positifs renforceront ensuite les conditions de vie et le bien-être des populations les plus démunies, marginalisées et vulnérables, surtout chez les femmes et les filles.

Notre stratégie d’EGIS guide l’intégration complète de l’égalité des genres et de l’inclusion sociale dans tous les aspects du projet. Elle comporte deux volets, qui se rapportent au contenu et aux objectifs des IAT, ainsi qu’à la mobilisation des experts canadiens chargés de leur exécution.

Volet 1 : Maximiser l’intégration de l’EGIS aux IAT aux points d’entrée
Les questions d’EGIS sont intégrées à toutes les étapes du modèle de déploiement souple du PAT, de l’examen du formulaire d’autorisation de tâches à la création du plan de travail des experts canadiens.

Volet 2 : Maximiser la diversité de l’expertise canadienne et la mobilisation de la population canadienne par la sensibilisation

L’équipe du PAT recrutera des experts canadiens de divers secteurs, milieux, genres, identités culturelles et régions du Canada pour qu’ils partagent leur expertise avec des pays partenaires du monde entier. Lors de leur intégration, les experts canadiens suivront une formation sur l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) et sur la sensibilisation aux autres cultures. Les experts canadiens prendront part à des activités de mobilisation du public pour présenter leur projet et les efforts d’aide internationale du Canada, particulièrement ceux qui s’inscrivent dans la PAIF.

La stratégie d’EAC aide l’équipe du PAT et les experts canadiens à offrir une assistance technique qui soit adaptée aux besoins des partenaires. Son objectif premier est de maximiser les effets positifs et de minimiser les effets négatifs des activités du projet de PAT tout au long de leur mise en œuvre.

La stratégie d’EAC est un cadre souple, pratique et succinct, mais exhaustif, qui conjugue 1) le respect de la nature et du contexte local propres aux différentes IAT et 2) le respect des normes et des attentes canadiennes et internationales.

Ses principes directeurs sont les suivants :

  • Intégration de l’environnement et de l’action pour le climat
  • Prise en compte des approches, des politiques de protection et des systèmes d’information nationaux et internationaux du Canada
  • Utilisation d’une approche adaptable
  • Prévention des dégâts environnementaux et climatiques
  • Prise de décision fondée sur des preuves
  • Identification et gestion des risques
  • Amélioration continue
  • Responsabilisation

La stratégie d’EAC du PAT s’aligne sur les possibilités environnementales et climatiques énoncées dans les six champs d’action de la PAIF.

L’EAC est intégré à deux composants du projet de PAT :

L’administration et la gestion de projet

Son intégration passe par les trois points d’entrée suivants:

  • Harmonisation de l’IAT aux 17 objectifs de développement durable et à leurs 169 cibles
  • Conception d’un calculateur d’émissions de carbone et de compensation carbone du PAT
  • Création de lignes directrices et d’une liste de contrôle sur les déplacements et les réunions durables dans le cadre du PAT

Conception et prestation de l’assistance technique

L’intégration de l’EAC se fait lors de la conception et de la prestation de l’assistance technique. L’EAC constituera à la fois un champ d’action pour les IAT clés et un thème transversal pour toutes les autres IAT du PAT. Les mécanismes d’EAC peuvent être intégrés à 9 points d’entrée principaux.

Cependant, la mesure la plus importante prise par le projet est sans doute l’application d’un modèle hybride de prestation d’assistance technique. Ce modèle hybride exige un accompagnement en personne et dans le pays par les experts canadiens et, dans la mesure du possible, une assistance technique virtuelle ou à distance. Cela prend la forme d’une étude documentaire, de l’établissement de relations, d’une formation, d’un mentorat et de recommandations stratégiques à réaliser en ligne dans un environnement virtuel.

 

La stratégie de GDP est appliquée systématiquement à toutes les IAT mises en œuvre dans le cadre du projet de PAT. Le projet de PAT cherche à développer la capacité institutionnelle des organismes gouvernementaux nationaux. Les pratiques de saine gouvernance assurent le respect des droits de la personne, tout en renforçant la fonction publique.

C’est pourquoi la gouvernance et les droits de la personne sont au cœur du travail du PAT avec les organismes gouvernementaux nationaux.

  • Nous offrons un bassin diversifié d’experts canadiens qualifiés qui maîtrisent bien l’inclusion de la GDP dans leur travail.
  • Chaque TAI sera analysé à partir d’une approche basée sur les droits de l’homme afin de déterminer quelles conventions et protocoles internationaux ont une implication spécifique dans la nature de l’assistance technique fourni.
  • Notre objectif : accroître la capacité des organismes gouvernementaux nationaux à cerner et à régler les problèmes de GDP dans les politiques, les lois, les budgets, les programmes et les initiatives.
  • Grâce à nos experts, les organismes gouvernementaux nationaux s’améliorent à plusieurs égards : transparence, inclusion, efficacité, responsabilisation, durabilité et résilience.
  • Ce travail améliore les conditions de vie et le bien-être des groupes les plus marginalisés de notre société. Il favorise aussi la prestation de services publics qui répondent aux besoins de la population et lui donnent confiance envers les dirigeants politiques et l’Administration.

La stratégie de GDP utilise une échelle pour mesurer l’importance de la gouvernance et des droits de la personne dans le cadre d’une IAT : thème central, thème important ou thème transversal. Cette mesure détermine ensuite le degré de soutien que le conseiller en GDP offrira au gestionnaire de projet et à l’expert canadien lors de la mise en œuvre de l’IAT.

L’intégration de la GDP aux IAT passe par 9 points d’entrée, notamment l’examen du formulaire d’autorisation de tâches, le recrutement, le suivi, l’évaluation, l’apprentissage et la reddition de comptes.

Plusieurs outils de GDP seront employés pendant le projet pour garantir l’application systématique de ce thème transversal à toutes les IAT.