Glossaire

Ce glossaire présente les définitions de termes couramment utilisés dans le cadre du projet de PAT

Aide gouvernementale conçue pour stimuler la croissance économique et améliorer les conditions de vie dans les pays en développement. Les prêts et crédits accordés à des fins militaires sont exclus. Au Canada, l’APD est régie par la Loi sur la responsabilité en matière d’aide au développement officielle, qui est entrée en vigueur en 2008. La Loi garantit que l’APD canadienne est axée sur la réduction de la pauvreté et appliquée conformément aux principes de l’efficacité de l’aide et aux valeurs canadiennes.

Cette approche applique les trois Q : Quantité, Rapidité (Quickness) et Qualité dans son approche de prestation de services en prenant continuellement en considération la façon dont les piliers de notre projet, c’est-à-dire nos valeurs, l’approche du développement des capacités, les principes opérationnels d’Alinea s’associent pour créer de bonnes pratiques de déploiement et de T.A. pour le succès. Ce modèle doit être agile pour être efficace dans la fourniture de résultats de développement dans des interventions à court et moyen terme dans le monde entier.

Dans le cadre du projet de PAT, le déploiement est le fait de charger un expert canadien d’offrir une assistance technique à un OGN. Lors du déploiement, l’expert canadien se rend dans le pays bénéficiaire et y reste pour la durée de son affectation, qui est de nature assez courte.

Demande d’assistance technique créée conjointement par l’OGN et la mission diplomatique canadienne du pays de l’OGN. Elle décrit les besoins d’assistance technique de l’OGN et est utilisée pour recruter l’expert canadien et orienter le plan de travail du déploiement.

Approche de développement du gouvernement du Canada consistant à jumeler des partenaires en développement avec des experts, qui sont déployés pendant une courte période pour répondre aux besoins cernés en offrant une assistance technique. Dans le cadre du projet de PAT, les besoins sont cernés par les OGN, et l’assistance technique est offerte par des Canadiens ou des résidents canadiens permanents.

Le modèle de déploiement souple des PAT s’appuie sur 4 piliers distincts mais interreliés : valeurs, développement des capacités, principes opérationnels et pratiques exemplaires du mécanisme de déploiement des experts.

Entité dirigée par le gouvernement (agence, ministère, organisme parapublic ou société) et dont l’unique actionnaire est le gouvernement (une société d’État au Canada, p. ex.). Les expert/es canadien/es de PAT offrent une assistance technique aux OGN dans les pays partenaires.

Le projet de PAT a été créé pour accroître le nombre d’experts canadiens déployés à l’étranger en réponse aux besoins exprimés par les pays admissibles à l’APD. L’équipe des PAT d’Alinea a la tâche de travailler avec les missions diplomatiques canadiennes et leurs partenaires gouvernementaux œuvrant au niveau national pour trouver des experts canadiens qui offriront l’assistance technique demandée.

Pays jugés admissibles à l’APD selon les critères établis par le Comité d’aide au développement (CAD) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Il y a actuellement 130 pays admissibles à l’APD du Canada.

Lancée en 2017, la Politique d’aide internationale féministe du Canada (PAIF) reconnaît que l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles constituent le meilleur moyen de bâtir un monde plus pacifique, plus inclusif et plus prospère. Ainsi, elle appuie les investissements ciblés, les partenariats, l’innovation et les efforts de défense des droits ayant les meilleures chances de combler les écarts entre les genres et d’améliorer les chances de réussite pour tous et toutes. En outre, la politique intervient dans d’autres champs d’action qui reflètent la nature multidimensionnelle de la pauvreté, conformément aux objectifs de développement durable. Cette façon de faire produit de meilleurs résultats et profite à tous, y compris aux hommes et aux garçons. Allez lire nos stratégies sur les thèmes transversaux pour en apprendre davantage sur l’intégration de la PAIF aux PAT.

 

Groupes et communautés courant un risque élevé de voir leurs besoins insatisfaits (santé, protection contre les préjudices physiques et psychosociaux, accès aux services, logement) en raison d’obstacles sociaux, économiques, politiques et environnementaux, de la discrimination et de limites liées à une maladie ou un handicap.