NOTRE ÉQUIPE

Nous nous consacrons aux résultats

Notre équipe est composée de leaders issus d'une diversité de secteurs, de milieux, de sexes, d'identités culturelles et de régions du Canada. Notre objectif est de partager notre expertise avec des pays partenaires dans le monde entier.

Alexandra Reano

Gestionnaire de projet

Ancienne avocate péruvienne-canadienne, Alexandra a commencé à travailler dans le secteur du développement international en 2009 en tant que chargée de projet au Centre Pearson pour le maintien de la paix (CPMP) à Ottawa. Alexandra a rejoint Cuso International en 2015, recrutant des volontaires et des experts en la matière canadiens pour fournir un renforcement des capacités, une assistance technique et des conseils en matière de politique aux parties prenantes des projets mondiaux. Elle a assumé le rôle de gestionnaire de la sécurité en 2020, élaborant le code de conduite et le cadre stratégique de l'organisation en matière de LEFP, et a géré et mené diverses enquêtes internationales sur la LEFP en anglais, en français et en espagnol. Elle a rejoint le projet TAP en mars 2022.

Christopher Yeomans

Directeur de projet

Fort d’une expérience de plus de 25 ans et de plusieurs postes à long terme à l’étranger, Chris est désormais une figure de proue du développement international. Spécialiste du développement des capacités, il a notamment donné de la formation au Centre d’apprentissage interculturel dans le domaine de la gestion axée sur les résultats (GAR), de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) et de l’articulation entre l’action humanitaire, l’aide au développement et la consolidation de la paix. Il assure actuellement la direction du projet de PAT-MDE. Auparavant, il a occupé le poste de directeur de projet du Fonds CISAL de la Fédération canadienne des municipalités, un programme municipal de six ans pour la consolidation des capacités de développement dans les Amériques. Chris, qui parle couramment anglais, français et espagnol, dirige des équipes de façon inclusive et participative afin d’inspirer la création de projets garantissant un maximum de résultats et de reddition de comptes aux bénéficiaires et aux intervenants.

David Forest

Gestionnaire de projet

David met à contribution ses 18 années d’expérience en développement international dans son rôle de gestionnaire de projet pour le PAT-MDE d’Alinea. Par le passé, David a travaillé pour Cuso International, le Centre régional des Nations Unies pour la paix et le désarmement en Afrique (UNREC) du Togo, le Bureau intégré des Nations Unies au Burundi (BINUB) et le Centre Pearson pour le maintien de la paix. Pendant ses années chez Cuso International, il a chapeauté un programme international de coopération volontaire dans près d’une vingtaine de pays, puis piloté l’élaboration et la mise en œuvre du programme de Cuso International en Afrique. David détient un diplôme d’études supérieures en développement international, ainsi que le titre de professionnel en gestion de projets du Project Management Institute et le titre de praticien en gestion du changement de Prosci.

Gabrielle Lepage

Gestionnaire des communications et engagement du public

Gabrielle est connue dans son milieu de travail et ses cercles communautaires comme une personne branchée, qui aime faire des connexions, une communicatrice passionnée, qui fait la mise en œuvre de ses projets avec ardeur et créativité. Gabrielle est fièrement bilingue, née et élevée dans la région de la vallée Rivière-la-Paix, en Alberta. Elle a un style de leadership énergétique, engagée dans le développement communautaire et qui fait la promotion de la santé et du mieux-être quand les opportunités se présentent. Son travail antérieur portait sur l'amélioration de la santé des jeunes enfants, de leurs familles et de leurs communautés.

Gayle Turner

Chef de projet

Gayle est le vice-président d’Alinea International (Canada). Il dirige également les secteurs de programmation en éducation et en gouvernance d’Alinea à l’échelle mondiale. Dans le domaine de l’éducation, Gayle a récemment participé à des projets d’éducation technique au Vietnam et en Éthiopie, lors desquels il a collaboré avec des collègues et des universités en vue de la révision du programme d’études de premier cycle et de l’amélioration de la pédagogie utilisée dans les cours professionnels et techniques. Au chapitre de la gouvernance, Gayle a conçu et dirigé un projet en Ukraine après la révolution du Maïdan. Il a également participé à une réforme de l’éducation en Jordanie, à une réforme de la justice juvénile en Ukraine, à l’autonomisation des femmes en Indonésie et à la défense des droits fondamentaux au Tibet.

Guy Innes

Gestionnaire de projet

Cet économiste du développement et spécialiste du suivi et de l’évaluation cumule de plus 20 ans d’expérience en supervision et en encadrement de projets complexes et aboutis de plusieurs millions de dollars partout dans le monde. Guy se spécialise en conception, élaboration et mise en œuvre d’évaluations sommatives et formatives axées sur l’utilité et l’équité à l’aide de méthodes mixtes, ainsi qu’en création de systèmes internes pratiques et robustes de suivi, d’évaluation et d’apprentissage. Fort de son expérience multisectorielle, Guy a récemment participé au suivi du Good Governance Fund du Royaume-Uni, de même qu’à celui du projet Comunica et du mécanisme de soutien au développement des capacités d’Affaires mondiales Canada. Guy est membre de longue date de la Société canadienne d’évaluation et de la Communauté d’apprentissage Outcome Mapping.

Irene Savakis

Coordonnatrice de projet

Irene apporte plus de 20 ans d'expérience dans la coordination et l'administration de projets auprès du gouvernement du Canada, d'ONG et du secteur privé. Son expérience comprend des travaux sur des projets au Mali, au Sénégal, au Maroc et au Vietnam ainsi que du soutien sur des projets au Pérou, à Iqaluit et en Ukraine. Irene est actuellement coordinatrice de projets sur le projet d’Alinea International, le Partenariat d'assistance technique - mécanisme de déploiement d'experts (PAT-MDE), principalement responsable du soutien des projets et des programmes, y compris la coordination de la logistique et des déplacements, la conformité aux exigences des clients, les contrats et les rapports.

Morag Humble

Conseillère en égalité des genres et en inclusion sociale

Depuis plus de 20 ans, Morag conçoit, met en œuvre et gère des projets axés sur l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes. Elle se démarque par son parcours exceptionnel au chapitre de l’intégration des questions de genre (paritarisme), des approches transformatrices en matière d’égalité des sexes, du développement des capacités, de la création de programmes de formation, de la revendication et l’élaboration de politiques, de l’évaluation de programmes et de projets et du soutien aux outils de coordination des relations avec les donateurs. Morag a aussi donné de la formation sur l’analyse comparative entre les sexes et la gestion axée sur les résultats à des partenaires du gouvernement et de la société civile, et ce, tant dans des pays donateurs et que des pays en développement. Elle a également œuvré dans le domaine de la santé et des droits sexuels et reproductifs, de la santé maternelle, néonatale et infantile, du VIH/sida et de la consolidation des systèmes de santé.

Tim Robinson

Conseiller en recruitement

Tim est le recruteur d’Alinea International en matière de développement international. D’abord embauché à titre d’administrateur de l’équipe responsable de la prospection, il a rapidement été promu à son poste actuel, où ses compétences en développement des capacités et en réseautage répondent à la fois à la croissance du Service du recrutement et au fort calibre des talents des projets d’Alinea. Pendant sa première année chez Alinea, Tim a mis en place une nouvelle base de données mondiale de consultants et adapté la formation des recruteurs sur le terrain pour les projets PROTECT et SURGe en Ukraine. Tim est aussi membre de l’Association of Proposal Management Professionals.

Wit Siemieniuk

Conseiller en environnement et action climatique

Wit a plus de 30 ans d’expérience en prestation de projets internationaux dans le domaine de l’évaluation environnementale, de la durabilité, de la protection sociale et des changements climatiques. Il a travaillé de longues années pour le Disaster Recovery Rapid Response Plan for Overseas Territories Project du Royaume-Uni, qui offre de l’expertise technique à six territoires outremer dans les Caraïbes en cas d’ouragan. Récemment, il a participé à un projet d’extraction en Mongolie, à un projet agricole en Éthiopie, à la réforme et au développement économique en Ukraine, ainsi qu’au plan de gestion des déchets solides de Kaboul financé par la Banque mondiale. Wit, qui a également de l’expérience en préparation de plans de gestion environnementale, a aussi travaillé à titre de spécialiste en environnement pour des projets financés par Affaires mondiales Canada au Ghana, en Égypte et en Ukraine.