Jorma Neuvonen

Jorma Neuvonen

Spécialiste en foresterie, en développement et en éducation

Jorma Neuvonen est un spécialiste en foresterie, en développement international et en éducation qui a plus de 40 années d’expérience à divers titres dans le secteur privé et le milieu universitaire. Il a une vaste expérience à titre de directeur de programmes et de facilitateur d’initiatives de développement des capacités, ainsi qu’en développement de la foresterie et en éducation sur le terrain dans divers pays, dont le Malawi, la Zambie, le Zimbabwe, l’Inde, la Chine, les Philippines, la Finlande et le Canada.

À titre de spécialiste au service du Partenariat d’assistance technique – Mécanisme de déploiement d’experts (PAT-MDE), Jorma travaille de pair avec Peter Wood, Marie Boulinaud et leur équipe de soutien de l’Université de la Colombie-Britannique (UCB) auprès de la Direction nationale des forêts (DINAF) du Mozambique afin de développer ses capacités internes pour la planification et la conception de projets de développement de la foresterie et la préparation de demandes de fonds gagnantes à soumettre aux organismes d’aide internationale.

Jorma s’occupera de gérer le projet, de coordonner l’équipe d’assistance technique et de superviser le développement et la prestation du programme de formation. Il a déjà orienté et organisé plusieurs programmes de développement des capacités pour des fonctionnaires en foresterie à l’international. Son expertise dans l’organisation de programmes de développement des capacités pour des départements et organismes de foresterie rejoint bien les visées de cette initiative qui cherche à renforcer la collaboration et la formation technique au sein du DINAF.

Originaire de la Finlande, Jorma est basé à Vancouver en Colombie-Britannique. À l’Université de la Colombie-Britannique, il est vice-doyen de la Faculté de foresterie. Il assure le leadership et l’organisation de nouveaux programmes d’éducation et de formation et il coordonne des activités qui mènent à des collaborations internationales en recherche et en éducation. Il a obtenu sa maîtrise ès sciences en foresterie de l’Université de Helsinki et son MBA de l’Université de la Colombie-Britannique.