Foire aux questions

Questions pour les futurs spécialistes canadiens

Cette aide est offerte aux pays admissibles à l’aide publique au développement (APD), notamment en Asie, en Afrique, au Moyen-Orient, en Europe de l’Est, en Europe centrale, en Amérique latine et aux Caraïbes. Jusqu’à présent, une grande part du travail se fait en Amérique latine et en Afrique.

Les pays admissibles à l’aide publique au développement (APD), en particulier ceux d’Asie, d’Afrique, d’Europe centrale et orientale, d’Amérique latine et des Caraïbes. La moitié du travail sera concentrée en Afrique, au sud du Sahara et l’autre moitié en Amérique latine.

Les IAT du Programme d’assistance technique (PAT) cherchent à rehausser le bien-être de personnes marginalisées et vulnérables en poursuivant les objectifs de développement durable (ODD) : https://sdgs.un.org/fr/goals

Ce projet vise deux résultats : (1) renforcer les capacités institutionnelles d’entités gouvernementales nationales dans des pays admissibles à l’aide publique au développement (APD); et (2) rehausser la participation et le soutien de la population canadienne aux efforts d’aide internationale du Canada.

Les possibilités de participation au mécanisme de déploiement d’experts (MED) seront affichées dans les sites d’affichage d’emplois, les sites de réseautage professionnels et les sites d’associations professionnelles basés au Canada, p. ex., LinkedIn. Elles seront aussi affichées dans le site Web d’Alinea au https://www.alineainternational.com/employment-opportunities/  et dans le site Web du PAT au https://tap-pat.ca/.

Nous allons faire appel à notre réseau d’organisations gouvernementales fédérales, provinciales et municipales, d’organisations de la société civile (OSC) et d’organisations du secteur privé qui ont les expertises voulues, p. ex., le Regroupement des professionnels canadiens en développement international https://www.caidp-rpcdi.ca/fr/propos-du-rpcdi. Nous pourrions aussi afficher des possibilités sur LinkedIn en ciblant le Canada.

La candidature doit inclure une lettre de présentation détaillée et un CV indiquant tous vos antécédents professionnels et éducationnels qui rejoignent le mandat des IAT. D’autres instructions seront données dans l’annonce du poste à pourvoir.

Nous choisirons parmi une présélection de candidatures qui présentent les compétences, l’expérience et les qualifications indiquées dans l’offre d’emploi affichée. Les personnes choisies seront invitées à se présenter devant un comité d’entrevue.

Chez Alinea, nous reconnaissons la valeur de l’apport de la diversité dans une équipe et nous croyons qu’elle a été un facteur de notre succès. Nous recherchons activement des professionnels divers de partout au Canada et nous encourageons les personnes d’origines diverses à soumettre leur candidature, même si elles n’ont pas d’expérience internationale.

Nous cherchons à déployer des spécialistes recrutés au Canada pour fournir l’aide technique stratégique visant les besoins exprimés par les pays admissibles à l’APD. Les IAT viseront des besoins dans des domaines qui correspondent à la Politique d’aide internationale féministe du Canada (PAIF). Le PAT cherche aussi à promouvoir les valeurs canadiennes, à rehausser le profil du Canada et à faire rayonner le leadership du Canada dans le monde, tout en servant les intérêts du Canada en matière d’aide internationale, de politique étrangère et de relations commerciales.

La durée d’une initiative dépend de son envergure. Les initiatives d’assistance technique (IAT) sont des projets à court terme dont la durée d’exécution peut atteindre 52 semaines. La plupart des initiatives ont une mise en œuvre de trois à huit mois après l’embauche du ou de la spécialiste.

Le lieu de travail varie selon les projets. Chaque annonce de poste à pourvoir indiquera si le travail se fait à distance, s’il faut un court séjour sur les lieux (généralement une à trois semaines), ou s’il nécessite un séjour prolongé.

Le PAT couvre ces frais : le visa, le transport aérien aller-retour, le transport aller-retour à l’aéroport au Canada et dans le pays d’accueil, l’hébergement dans un hôtel et l’indemnité de repas quotidienne calculée selon les lignes directrices du Conseil national mixte (CNM), pour la durée du déploiement.

Le ou la spécialiste doit couvrir ces frais : les vaccins obligatoires, l’assurance médicale et/ou l’assurance d’évacuation médicale, la trousse de premiers soins et les frais d’hôtel afférents (repas dans la chambre, location de film, minibar, communications, etc.)

Alinea fournit aux spécialistes une formation de préparation au voyage et d’intégration à notre organisation qui traite de nombreuses questions importantes, dont une introduction à Alinea, à la Politique d’aide international féministe du Canada (PAIF) et au PAT, des questions interculturelles, des thèmes généraux comme le genre, l’environnement et la gouvernance, les communications, les procédures de sécurité et les procédures administratives.

Alinea a développé des politiques, des lignes directrices et des protocoles robustes pour assurer la sécurité et la protection des experts et expertes qui voyagent à l’étranger.

  • Le manuel des spécialistes techniques présente les politiques et les procédures de gestion de projet à suivre lors de l’exécution du projet du PAT, ainsi que les lignes directrices de sécurité et le code déontologique d’Alinea.
  • Le plan d’évacuation fournit des informations utiles à tout le personnel des projets, notamment les informations nécessaires en cas d’urgence médicale, environnementale ou politique.

Les étiquettes de contact d’urgence indiquent comment contacter le fournisseur de l’assurance en cas d’urgence.

Les spécialistes répondent et sont sous la supervision du ou de la gestionnaire de leur projet du PAT.

Questions pour les entités gouvernementales nationales

Cette aide est offerte aux pays admissibles à l’aide publique au développement (APD), notamment en Asie, en Afrique, au Moyen-Orient, en Europe de l’Est, en Europe centrale, en Amérique latine et aux Caraïbes. Jusqu’à présent, une grande part du travail se fait en Amérique latine et en Afrique.

Les IAT cherchent à rehausser le bien-être des personnes les plus pauvres, marginalisées et vulnérables en poursuivant des objectifs de développement durable (ODD).

Ce projet vise deux résultats : (1) renforcer des entités gouvernementales nationales effectives, inclusives, responsables, durables, résilientes et sensibles au genre dans des pays admissibles à l’aide publique au développement (APD); et (2) rehausser la participation et le soutien de la population canadienne aux efforts d’aide internationale du Canada.

Alinea ne reçoit pas les demandes directement des entités gouvernementales nationales (EGN). Veuillez contacter la mission diplomatique canadienne dans votre pays pour obtenir plus de détails sur le processus de demande du PAT.

Généralement, une IAT commence trois à six mois après qu’Alinea a reçu la demande. Le délai varie selon la nature de l’initiative et d’autres facteurs. L’EGN aura l’occasion d’examiner avec l’équipe d’Alinea la description du projet et/ou la description de la ressource canadienne nécessaire.

Les responsables de l’EGN participent généralement à divers aspects du projet, notamment aux entrevues avec les spécialistes qui ont soumis leur candidature, et ont l’occasion d’exprimer leur opinion sur toute décision finale.

Nous cherchons à déployer des spécialistes recrutés au Canada pour fournir l’aide technique stratégique visant les besoins exprimés par les pays admissibles à l’APD. Les IAT viseront des besoins dans des domaines qui correspondent à la Politique d’aide internationale féministe du Canada (PAIF). Le PAT cherche aussi à promouvoir les valeurs canadiennes, à rehausser le profil international du Canada et à faire rayonner son leadership dans le monde, tout en servant les intérêts du Canada en matière d’aide internationale, de politique étrangère et de relations commerciales.

La durée d’une initiative dépend de son envergure. Les initiatives d’assistance technique (IAT) sont des projets à court terme dont la durée d’exécution peut atteindre 52 semaines.

Les EGN sont invitées à apporter ces contributions au projet :

  • un lieu de travail;
  • du soutien administratif, logistique et technique lors du déploiement des spécialistes et/ou pendant les réunions, les activités de formation, les visites sur le terrain, etc.;
  • le temps du personnel affecté à l’initiative, ainsi que la volonté politique de mettre en œuvre cette collaboration technique, sont des facteurs d’importance critique;
  • le transport local pour les rencontres des spécialistes, leurs visites sur le terrain et/ou leurs activités de formation.