Forum pour l’Amérique latine et des Caraïbes

Collaboration internationale pour l’assistance technique à court terme en Amérique latine et dans les Caraïbes 

Le Forum trilingue du PAT-MDE, qui a réuni près de 100 participants en ligne et en personne le 15 février 2024 dernier, a été un succès retentissant. Le Forum visait à éclairer les connexions « Sud-Sud » en Amérique latine et dans les Caraïbes facilitées par l’assistance technique canadienne. Vous êtes invité à visionner l’enregistrement Zoom de l’événement ici. 

Tout au long de l’événement, les participants ont été engagés dans des discussions mettant en lumière l’impact des initiatives d’assistance technique à court terme. Menés par des experts canadiens en collaboration avec des partenaires régionaux, des projets allant de la résilience climatique aux voies éducatives pour les réfugiés, en passant par l’approvisionnement durable et la sécurité alimentaire, ont été présentés. Ces discussions ont souligné le pouvoir de la collaboration transfrontalière et de l’échange de connaissances pour obtenir des résultats positifs. 

Nous exprimons notre gratitude à nos illustres invités, notamment Susan Pereverzoff de Affaires mondiales Canada,  le Dr Constantino Macías Garcia de l’UNAM-Canada, Christopher Yeomans de Alinea International, ainsi qu’à Alexandra Reaño et Gerardo Familiar, nos talentueux maîtres de cérémonie. Leurs réflexions ont souligné l’importance de favoriser des partenariats significatifs pour le développement durable. 

Les intervenants, représentant divers secteurs et milieux, ont partagé leurs expériences et leurs points de vue, offrant des exemples tangibles de réalisations collaboratives. Du Mexique au Pérou, du Salvador au Suriname, du Guatemala à la Guyane, chaque session a mis en lumière des histoires captivantes d’innovation, de résilience et de progrès. 

L’événement s’est conclu par une réception chaleureuse à l’UNAM-Canada, où les participants ont continué d’échanger des idées et de nouer des liens. 

Nous exprimons notre sincère appréciation à tous les spécialistes techniques canadiens et partenaires dont le dévouement a contribué au succès de cet événement. Leur engagement illustre l’esprit de collaboration et d’expertise partagée qui favorise le progrès dans la région. Alors que l’équipe du PAT entame deux nouvelles années de mise en œuvre de projets, le voyage vers le développement durable se poursuit. 

Nous vous invitons à suivre les projets PAT-MDE en cours sur nos canaux Site Web PATPAT-MDE LinkedIn |PAT Twitter alors que nous œuvrons collectivement vers un avenir plus lumineux. 

*À noter: L’enregistrement Zoom est principalement en Espagnol. Vous pouvez modifier les sous-titres pour les traduire automatiquement dans la langue de votre choix dans les paramètres.