La mise en œuvre de voies d’accès à l’éducation complémentaires pour les personnes ayant besoin de protection internationale au Mexique

L’initiative du Partenariat d’assistance technique (PAT) avec l’EUMC et les experts canadiens en matière d’immigration et de services éducatifs pour les réfugiés, Michelle Manks et Andrée Ménard, travaillent avec le gouvernement du Mexique pour renforcer la capacité des représentants de la Commission mexicaine d’aide aux réfugiés (COMAR) à développer des structures, des processus et des systèmes internes plus viables, efficaces et sensibles à la dimension de genre.

En étroite collaboration avec la COMAR, une équipe d’experts canadiens en matière d’immigration et de services éducationnels pour les personnes réfugiées examinera les normes, la règlementation, les ententes, les exigences, les systèmes, les processus et les outils nécessaires à la mise en œuvre du programme « Voies d’accès à l’éducation complémentaires pour les personnes ayant besoin de protection internationale ». Ce projet comprend aussi un processus de consultation avec les intervenants clés à l’aide de l’outil d’Analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) pour cerner les pratiques exemplaires et les leçons apprises, coordonner les missions conjointes, développer un manuel des opérations et un programme de formation et animer des ateliers pour les participants du programme.

Cette initiative aidera la COMAR à donner suite aux obligations qui lui incombent en vertu d’une entente de collaboration et de concertation des efforts signée par la COMAR, le sous-secrétaire des Affaires multilatérales et des Droits de la personne (SER) du Mexique, le haut-commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) et Dialogue interculturel du Mexique (DIME), qui vise à augmenter le nombre de femmes bénéficiaires du programme.