Peter Wood est chargé de cours à l’Université de Colombie-Britannique et il a plus de 25 ans d’expérience internationale liée à la foresterie et aux ententes environnementales multilatérales. Il a conseillé de grands organismes internationaux, dont le Forum des Nations unies sur les forêts, ayant dans ce rôle passé en revue tous les accords mondiaux et régionaux du point de vue de leur traitement des principaux thèmes de la gestion durable des forêts, comme le climat, la biodiversité, les fonctions socioéconomiques et les services écosystémiques.
À titre de spécialiste au service du Partenariat d’assistance technique – Mécanisme de déploiement d’experts (PAT-MDE), Peter travaille de pair avec Jorma Neuvonen, Marie Boulinaud et leur équipe de soutien de l’Université de la Colombie-Britannique (UCB) auprès de la Direction nationale des forêts (DINAF) du Mozambique afin de développer ses capacités internes pour la planification et la conception de projets de développement de la foresterie et la préparation de demandes de fonds gagnantes à soumettre aux organismes d’aide internationale.
Peter a une vaste expérience à l’appui d’initiatives de foresteries nationales et internationales et il est le codirecteur de l’ouvrage World Bank’s 2008 Forests Sourcebook: Practical Guidance for Sustaining Forests in Development Cooperation. À titre de directeur d’équipe de la publication Earth Negotiations Bulletin de l’Institut international du développement durable, il a pris part à plus de 50 négociations internationales sur les forêts et il a géré des équipes de spécialistes du droit et des politiques chargés de produire un sommaire et une analyse de chacune de ces rencontres.
Basé à Vancouver en Colombie-Britannique, Peter a obtenu son doctorat en foresterie à l’Université de Toronto en 2009 avec une thèse qui traitait des influences internationales sur la gestion de forêts durables. Il a un baccalauréat en études environnementales de l’UCB. Peter est le coordonnateur du programme de maîtrise en foresterie internationale de l’UCB et donne des cours sur divers aspects de la foresterie internationale, dont l’économie, les finances, la gouvernance, les institutions, les négociations et la diplomatie.