Dîner-causerie du PAT à Calgary

Successful Lunch & Learn Event Showcases Alberta's Role in Global Sustainable Development

Le Partenariat d’Assistance Technique- Mécanisme de Déploiement d’Experts (PAT-MDE), mis en œuvre par Alinea International en collaboration avec la School of Public Policy de l’Université de Calgary, a organisé un dîner-causerie le 24 juillet 2024. L’événement, qui s’est déroulé sur le campus du centre-ville de la School of Public Policy, avait pour thème “Les contributions de l’Alberta au développement international du Canada- Soutenir les Objectifs de Développement Durable par l’extraction durable des ressources”.  

L’événement a rassemblé une foule enthousiaste, qui tenait à échanger avec le panel des spécialistes canadiens de l’exploitation minière : Deborah Archibald, Malcom Robb et Freddy Cáceres. La discussion a mis en lumière les efforts déployés par le Canada pour renforcer les partenariats internationaux en promouvant l’extraction responsable des ressources dans les pays du monde entier.  

La séance a débuté par un message vidéo du vice-ministre de l’Économie du Kosovo, Getoar Mjeku, qui a souligné l’importance de l’assistance technique continue que son ministère reçoit en matière de politique minière grâce au programme PAT-MDE d’Affaires mondiales Canada. Cette collaboration a permis de prolonger le projet dans une deuxième phase, où Deborah Archibald, spécialiste du PAT, continue d’apporter son soutien.  

Une autre présentation vidéo, animée par le spécialiste du PAT, Carlos Alberto Ortega, en partenariat avec le International Institute for Sustainable Development (IISD), a présenté l’initiative du PAT au Bhoutan. Ce projet se concentre sur le développement des cadres juridiques et politiques pour la gestion de l’environnement et les évaluations de l’impact social dans le secteur minier. Carlos a également parlé de la collaboration avec le Département de géologie et des mines du Bhoutan, sous l’égide du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, qui vise à évaluer et renforcer le cadre politique minier du pays.  

Après ces présentations, une table ronde, modérée par Jenna Freeman d’Alinea, a permis d’explorer en profondeur les principaux enseignements et défis rencontrés par les spécialistes au cours de leurs projets PAT au Panama, au Kosovo et au Malawi. La discussion a souligné le rôle essentiel de la School of Public Policy de l’Université de Calgary, en particulier du programme de gouvernances des ressources extractives, dans la promotion de pratiques durables et la mise en œuvre de politiques efficaces à l’échelle mondiale  

Une participante a relevé la richesse des idées partagées, en insistant sur l’importance de tels événements pour favoriser la collaboration et l’échange de connaissances. Selon Jennifer Brophy, « Avec mon collègue du Summit Nanotech, Nick Barry-Hallée, nous avons eu le privilège d’écouter un panel exceptionnel de spécialistes, dont Deborah Archibald, Malcom Robb et Freddy Cáceres. C’est inspirant de voir le monde puiser dans l’expertise canadienne du secteur des ressources extractives.” 

L’équipe du PAT exprime ses sincères remerciements à tous ceux qui ont contribué au succès de cet événement, notamment le personnel de la School of Public Policy, la maîtresse de cérémonie Alem Cherinet, les spécialistes du PAT, les intervenants invités, le Dr Siu Ming Kwok, directeur académique de la SPP, ainsi que Shantel Jordison d’Alinea International.  

À propos du PAT-MDE 

Financé par Affaires mondiales Canada et mis en œuvre par Alinea International, ce projet d’assistance technique à court terme vise à renforcer la capacité des institutions nationales des pays partenaires à gérer les politiques d’une manière plus inclusive et sensible au genre. Conformément à la politique d’aide internationale féministe du Canada, il intègre l’égalité des genres, l’action climatique, la durabilité environnementale, les droits de l’homme et la bonne gouvernance. Avec un investissement de 18,75 millions de dollars canadiens, ce projet de quatre ans impliquera plus de 120 spécialistes canadiens dans 75 à 80 initiatives d’assistance technique conçues pour répondre aux besoins de développement des capacités des pays bénéficiaires.   

Crédits photos: Lazy Dog Photography/Kimberley Parsons