Soutenir l’exploitation minière inclusive, responsable et durable

Profile de projet

Cette initiative du Partenariat d’assistance technique (PAT) menée de concert avec Deborah Archibald et Pablo Quinonez, deux des plus grands spécialistes des enjeux liés aux politiques, à la pérennité, à la gouvernance et à l’exploitation des ressources minérales, a pour objectif de collaborer avec des représentants du ministère du Commerce et de l’Industrie du Panama (Ministerio De Comercio E Industrias) afin de soutenir l’élaboration de politiques minières sexospécifiques et viables du point de vue environnemental. 

Le Ministère place la modernisation de secteur minier au centre des priorités économiques du pays. Cette initiative vise donc à renforcer les capacités de la Direction nationale des ressources minières et de son personnel dans le but de mette en application les recommandations de l’Intergovernmental Forum on Mining, Minerals, Metals and Sustainable Development de 2020. Ces recommandations portaient entre autres sur les avantages socioéconomiques, la gestion environnementale, les cadres législatifs et politiques et l’optimisation des avantages fiscaux.

De plus, les deux experts auront pour mandat de prodiguer des conseils, de créer des outils, de communiquer des pratiques exemplaires et de mobiliser et former la prochaine génération d’ingénieurs et de décideurs politiques du Panama dans le secteur minier.

Experts