Soutenir l’exploitation minière inclusive, responsable et durable au Panama

Mise à jour du projet

STATUT DU PROJET Complété 

LIVRABLES DU PROJET

  • Soutien aux capacités et formation

-Atelier sur l’ACS Plus dans l’industrie minière 

-Formation sur l’optimisation fiscale, la gestion environnementale et la fermeture des mines 

-Visite technique au Canada 

RÉSULTATS DU PROJET 

  • Amélioration de la capacité du MICI/DNRM à développer des lois minières inclusives, sensibles au genre et durables, ainsi qu’à les appliquer. 

LEÇONS APPRISES 

  • La séquence de l’assistance technique et de la formation était cruciale pour une mise en œuvre efficace. Ainsi, nous avons offert des formations sur l’analyse ACS Plus et la gestion environnementale (vérifications) avant la visite technique au Canada. Cette approche a permis aux participants d’acquérir des connaissances fondamentales et des concepts théoriques avant de les observer en action lors de réunions avec des fonctionnaires gouvernementaux et de visites dans une mine en activité.  

PORTÉ TOTALE DU PROJET 

  • 86 participants (directement) touchés par les activités menées et les résultats du projet 
  • 33 Canadiens touchés par l’engagement du public 

ENGAGEMENT DU PUBLIC 

  • Les spécialistes canadiens ont organisé des sessions informatives pour les étudiants de l’Université de Calgary (ERGP) et de l’Université Saint Mary (Sustainable).  
  • L’ambassade du Canada au Panama a produit une vidéo sur l’initiative du PAT 
  • Dans le cadre de la visite technique au Canada, les organisations suivantes ont accueilli la délégation du MICI : “Ministry of Energy, Mines and Low Carbon Innovation (EMLCI) de la Colombie-Britannique, “Mining Association of British Columbia” (MABC), Geoscience BC (GBC), et la mine Copper Mountain 

Cette initiative du Partenariat d’assistance technique (PAT) menée de concert avec Deborah Archibald et Pablo Quinonez, deux des plus grands spécialistes des enjeux liés aux politiques, à la pérennité, à la gouvernance et à l’exploitation des ressources minérales, a pour objectif de collaborer avec des représentants du ministère du Commerce et de l’Industrie du Panama (Ministerio De Comercio E Industrias) afin de soutenir l’élaboration de politiques minières sexospécifiques et viables du point de vue environnemental. 

Le Ministère place la modernisation de secteur minier au centre des priorités économiques du pays. Cette initiative vise donc à renforcer les capacités de la Direction nationale des ressources minières et de son personnel dans le but de mette en application les recommandations de l’Intergovernmental Forum on Mining, Minerals, Metals and Sustainable Development de 2020. Ces recommandations portaient entre autres sur les avantages socioéconomiques, la gestion environnementale, les cadres législatifs et politiques et l’optimisation des avantages fiscaux.

De plus, les deux experts auront pour mandat de prodiguer des conseils, de créer des outils, de communiquer des pratiques exemplaires et de mobiliser et former la prochaine génération d’ingénieurs et de décideurs politiques du Panama dans le secteur minier.

Experts