Deborah Archibald

Deborah Archibald

Spécialiste en politiques et en ressources minérales

Deborah Archibald est une spécialiste en politiques et en ressources minérales reconnue pour sa maîtrise du contexte social, politique et économique de la gestion de l’extraction des ressources. Elle cumule d’ailleurs plus de 30 ans de carrière dans différents postes de gestion des ressources dans la fonction publique des Territoires du Nord-Ouest et dans le secteur privé.

À titre d’experte du projet de Partenariat d’assistance technique (PAT), Deborah a pour mission de travailler de concert avec des représentants du Ministerio De Comercio E Industrias (ministère du Commerce et de l’Industrie) du Panama afin de développer leurs connaissances et leurs compétences en matière d’exploitation minière inclusive, responsable et durable. Elle est également responsable de la formation sur la gestion environnementale lors d’activités minières, de la formation sur l’analyse comparative entre les sexes et de l’organisation d’un voyage d’études en Colombie-Britannique.

Deborah adore collaborer avec des gouvernements étrangers pour resserrer leur structure organisationnelle et leur gestion environnementale en misant sur la participation de la population dans la prise de décisions. C’est d’ailleurs une excellente collaboratrice, communicatrice et administratrice qui a su mettre son influence au service de projets complexes d’exploitation des ressources.

Cette résidente des Territoires du Nord-Ouest a exercé sa profession de géologue sur tous les fronts, y compris dans l’enseignement et la fonction publique (à titre de sous-ministre adjointe responsable des ressources au sein du gouvernement ténois). Actuellement fellow à l’École de politique publique de l’Université de Calgary, elle y a précédemment occupé le poste de directrice du programme de gouvernance des ressources extractives. En outre, Deborah est titulaire d’un baccalauréat en géologie et d’une maîtrise en sciences de gestion.