Soutien technique au secteur minier pour le gouvernement du Kosovo

Profil de projet

Le Partenariat d’assistance technique (PAT) travaille en collaboration avec Deborah Archibald, responsable de la politique de gestion des ressources et de la réglementationle et le ministère de l’Économie du Kosovo dans le but de renforcer les capacités gouvernementales pour l’accès, la conception, le développement et la prestation de politiques, de programmes et de services visant à doter ce pays d’un secteur minier plus robuste, inclusif et durable qui bénéficie à toute la population, y compris les femmes, les personnes vulnérables et les pauvres.

Après des années de guerre dévastatrice, le secteur minier du Kosovo était en déroute, malgré ses réserves considérables de minerais et ses possibilités de développement. Il fallait affronter des risques environnementaux potentiels et de graves dangers dus à l’équipement endommagé et à l’arrêt non sécuritaire des opérations pendant cette période trouble de l’histoire du Kosovo. En réformant son secteur minier, le Kosovo pourra accélérer sa croissance économique équilibrée et durable tout en atténuant ces problèmes de santé et de sécurité. Mais il ne pourra pas y arriver seul et les investissements étrangers (et intérieurs) sont vus comme une façon d’accélérer la reconstruction et la relance. Cette initiative du PAT aide le gouvernement du Kosovo à mettre en place les systèmes qu’il faut pour attirer de nouveaux investissements étrangers de qualité dans le secteur minier de ce pays. Notamment, l’initiative vise la création d’un contexte réglementaire qui pourra protéger tous les actifs de cette industrie, ainsi que ses investisseurs.

Le projet comprend ces composantes : (i) évaluer la stratégie de développement actuelle du secteur minier; (ii) examiner et redéfinir l’organisation du Département des mines et de la Commission des mines et des minéraux afin d’apporter un soutien plus efficace aux investissements miniers équilibrés, durables et socialement responsables; (iii) réformer le système d’évaluation du rendement; (iv) cerner des possibilités; et (v) développer les capacités.

Experts