Soutien aux données pour la responsabilisation en matière d’action affirmative au Ghana

Le Partenariat d’assistance technique – Mécanisme de déploiement d’experts (PAT-MDE) collabore avec le ministère du Genre, de l’Enfance et de la Protection sociale du Ghana afin de renforcer l’utilisation de données relatives au genre pour soutenir l’adoption de la loi ghanéenne sur l’intégration active (Affirmative Action Bill – AAB). Cette loi vise à corriger des déséquilibres sociaux, culturels, économiques et politiques du pays et à fournir un cadre de responsabilisation en matière d’égalité des genres pour guider l’ensemble des activités du gouvernement.

Dans le cadre de cette initiative, on développera des systèmes évolués de gestion des informations pour collecter et analyser des données ventilées selon le genre, ce qui permettra de produire et de diffuser des données plus complètes sur l’égalité des genres. De plus, l’initiative renforcera le leadership départemental pour aider les entités nationales à mener des recherches et à formuler ou à exécuter des politiques de réduction des inégalités entre les genres.

Mené avec l’aide d’un spécialiste canadien, le travail consistera à développer des données de base et à exploiter les données existantes sur l’égalité des genres pour aider à la mise en œuvre de l’AAB. Le spécialiste canadien établira aussi des indicateurs spécifiques au genre qui aideront à observer le progrès vers les objectifs des politiques définies dans l’AAB et à améliorer les capacités du département pour la collecte et l’analyse de données.