Soutien aux données pour la responsabilisation en matière d’action affirmative au Ghana

MISE À JOUR DU PROJET

Aperçu du projet

Cette initiative a appuyé le département du genre du ministère du Genre, de l’Enfance et de la Protection sociale (MoGCSP) du Ghana dans la collecte et l’utilisation de données liées au genre afin de soutenir la mise en œuvre de la loi sur l’action positive (AAA).

Profil du projet

L’initiative du PAT et les expertes canadiennes Sally Yacoub et Leigh-Anne Ingram ont collaboré avec le MoGCSP pour renforcer l’utilisation des données ventilées par sexe et appuyer l’adoption de la loi AAA.

Cette loi vise à corriger les déséquilibres sociaux, culturels, économiques et politiques entre les sexes et fournit un cadre de responsabilisation en matière d’égalité des genres pour guider les actions gouvernementales.

L’initiative a permis d’établir une base de référence et de développer une boîte à outils sur les données liées au genre. Une formation a été dispensée afin de renforcer la capacité du ministère à collecter, analyser et diffuser des statistiques sur l’égalité des genres, notamment pour le suivi de la mise en œuvre de l’AAA.

Principaux livrables

  1. Renforcement des capacités et formation
  • Formation dispensée sur l’utilisation de la boîte à outils relative aux données liées au genre
  1. Assistance technique et produits de connaissance
  • Réalisation d’une évaluation de référence
  • Production d’une boîte à outils sur les données liées au genre
  • Élaboration de supports de formation pour la boîte à outils
  • Mise en place d’un cadre de suivi, d’évaluation et d’apprentissage

Résultats du projet et leçons retenues

L’initiative a renforcé la capacité du Département du Genre à collecter, diffuser et utiliser des statistiques sexo-spécifiques à l’appui des objectifs d’égalité de genre dans la fonction publique.Les leçons retenues soulignent l’importance de conserver une certaine flexibilité dans la conception et la mise en œuvre des projets. L’intégration de mécanismes d’adaptation permet de répondre efficacement aux besoins évolutifs et d’assurer la pertinence et l’impact des résultats dans la durée.

Portée directe du projet :

  • 21 participants.es ont pris part aux activités et livrables du projet

Engagement du public (Canada) :

  • 41 Canadiens.nes ont été touchés par les activités de sensibilisation et d’engagement

Activités d’engagement du public :

 

Experts