Soutien aux données pour la responsabilisation en matière d’action affirmative au Ghana

Le Partenariat d’Assistance Technique – Mécanisme de Déploiement d’Experts (TAP-EDM) et les spécialistes canadiennes Sally Yacoub et Leigh-Anne Ingram collaborent avec le département genre du Ministère de l’Égalité des Genres, de la Protection de l’Enfant et des Services Sociaux (MoGCSP) du Ghana pour renforcer l’utilisation des données liées au genre afin de soutenir l’adoption de la loi sur l’action affirmative (AAA). Cette législation vise à corriger le déséquilibre social, culturel, économique et politique entre les genres dans le pays et à fournir un cadre de responsabilisation pour l’égalité des genres qui guidera toutes les activités gouvernementales.

Cette initiative renforcera les capacités du MoGCSP à collecter et analyser des données désagrégées par genre, permettant ainsi la création et la diffusion de statistiques complètes sur l’égalité des genres, notamment pour le suivi de la mise en œuvre de la loi AAA. Elle renforcera le leadership départemental dans la conduite de recherches et l’élaboration ou la mise en œuvre de politiques visant à réduire les disparités de genre.

Le travail consistera à développer une base de référence et à exploiter les données existantes sur l’état actuel de l’égalité des genres pour mettre en œuvre la loi AAA. Il inclura également l’élaboration d’un outil de collecte de données sur le genre, notamment pour soutenir la mise en œuvre de la loi AAA. Avec l’assistance de Sally et Leigh-Anne, des formations sur les données liées au genre seront dispensées pour améliorer la capacité du département à collecter et analyser les données.

Experts