Sally Yacoub

Sally Yacoub

Conseillère en égalité des genres et en autonomie financière féminine

Sally Yacoub est une experte internationale et multiculturelle passionnée qui cumule plus de 19 ans d’expérience dans le domaine de l’égalité des genres et de l’autonomie financière féminine. Cette conseillère technique et stratégique en matière d’égalité des genres, de diversité, d’équité et d’inclusion a mis son savoir-faire au service de l’USAID, de la Société financière internationale (IFC), de Deloitte, de Médecins Sans Frontières et de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (Agence allemande de coopération internationale et de développement), notamment. Dans le cadre de son travail, Sally mène des analyses sexospécifiques et conçoit et réalise des stratégies, des recherches et des interventions visant à promouvoir l’égalité des genres et l’inclusion des groupes marginalisés. Sally est également passée maître en conception et prestation de formations et en création d’outils de sensibilisation de différents publics sur l’égalité des genres, la diversité, l’équité et l’inclusion.

À titre d’experte du projet de Partenariat d’assistance technique (PAT), Sally a pour mission de collaborer avec le ministère tunisien de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Seniors pour concevoir et mettre sur pied un programme national d’entrepreneuriat féminin et d’investissement sexospécifique. Ce partenariat axé sur le renforcement des capacités vise la conception et la prestation de services sexospécifiques accessibles qui permettront aux entrepreneures de devenir des pionnières dans leur domaine.

Animée d’un souci réel de bâtir un monde plus équitable, Sally a su, tout au long de sa carrière, intégrer l’inclusivité et la sexospécificité à l’ensemble de ses projets et initiatives : analyses de marché; analyses de contexte; produits et services; allocation des ressources; suivi; évaluation, apprentissage; rapports; et communications. Sally possède un large éventail de compétence en matière de développement et d’aide humanitaire dans différents domaines, dont l’entrepreneuriat, l’inclusion financière, l’agriculture, le développement économique, l’énergie, l’éducation, l’emploi jeunesse et le financement des PME.

Sally, qui réside actuellement au Québec, est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires et en gestion internationale de l’éducation, dont le mémoire portait sur l’intégration des politiques d’égalité homme-femme aux Nations Unies.