Renforcer les recherches sur les changements climatiques pour les petits États insulaires

Le Partenariat d’assistance technique (PAT) travaille en collaboration avec le ministère de l’Environnement, des Changements climatiques et de la Technologie (MECCT) du gouvernement des Maldives et l’Université nationale des Maldives (UNM) pour rehausser les compétences de l’UNM en matière de recherches sur les changements climatiques et la durabilité environnementale pour les petits États insulaires en développement.   

L’initiative a pour but d’améliorer et de développer à l’UNM la capacité de fournir au MECCT et à d’autres organismes gouvernementaux des données sur les changements climatiques et l’action climatique qui soient fortes et fiables et qui se prêtent bien à l’analyse et à l’interprétation, afin de soutenir la prise de décisions éclairées pour l’élaboration de politiques, le développement et le suivi de programmes, les négociations d’ententes climatiques, etc.   

Parce que ce projet vise à améliorer le processus de recherche du début à la fin, il ne se limite pas aux recherches comme telles. Il englobe (i) la conception, (ii) la planification, le calcul des coûts, le financement et la collecte de fonds, (iii) la gestion de processus, (iv) la gestion de données, (v) l’analyse et l’interprétation de données et (vi) la rédaction de rapports. Le but est de mieux outiller le gouvernement des Maldives pour prédire et atténuer les impacts des changements climatiques. Les données de ce genre sont d’une importance critique pour contrer l’impact destructeur des changements climatiques. L’accès à de meilleures données aidera les Maldives (et peut-être aussi d’autres petits États insulaires) à mieux négocier les ententes de compensation pour les pertes et les dommages.