
MISE À JOUR DU PROJET
Aperçu du projet
Cette initiative a appuyé le Département national de la planification (DNP) et l’Observatoire colombien de la migration vénézuélienne (OMV) dans le renforcement des politiques publiques et de l’analyse des données en vue de favoriser l’intégration socioéconomique des migrants et réfugiés vénézuéliens.
Profil du projet
Le Partenariat d’assistance technique (PAT-MDE), en collaboration avec les experts canadiens Audrey Wubbenhorst et Colin Decker , a fourni une assistance technique au DNP et à l’OMV pour concevoir et mettre en œuvre un système numérique et automatisé destiné à la collecte, la gestion, le suivi, la diffusion et l’analyse des données sur la migration, à partir de diverses sources aux niveaux national et territorial.
Le projet a examiné les réglementations, procédures, exigences, pratiques et outils existants pour la gestion et l’analyse des données et indicateurs de migration au sein du DNP, de l’OMV et des institutions partenaires. Des ateliers de formation ont été organisés à l’intention du personnel du DNP, de l’OMV et d’autres acteurs clés afin de partager les recommandations et les leçons tirées.
Principaux livrables
- Renforcement des capacités et formation
- Réalisation d’une visite technique à Bogotá pour établir un consensus initial et procéder à une évaluation des besoins.
- Organisation d’un atelier de quatre jours afin de fournir une assistance technique et de partager des recommandations.
- Assistance technique et produits de connaissance
- Examen des données existantes et élaboration d’un dictionnaire de données à l’appui.
- Préparation d’un rapport intermédiaire présentant l’évaluation des besoins, les conclusions de la mission et les recommandations initiales.
- Production d’un second rapport et d’exposés mettant en évidence les pratiques émergentes, les outils de cartographie, les stratégies de post-traitement et les calculs d’indicateurs basés sur SQL.
Résultats du projet et leçons retenues
Le projet a renforcé les capacités du DNP et de l’OMV à concevoir et à mettre en œuvre un système d’information numérique transparent, responsable et sensible au genre, afin de soutenir des politiques inclusives fondées sur des données probantes pour l’intégration des migrants.
Un enseignement clé est qu’il est essentiel, dans des domaines techniques complexes comme le développement de systèmes d’information, de bien séquencer les étapes, car les difficultés rencontrées en amont peuvent avoir des répercussions sur les étapes ultérieures. La collaboration étroite entre experts nationaux et canadiens, le soutien mutuel et la recherche de solutions innovantes se sont révélés déterminants pour la réussite de la mise en œuvre du plan de travail.
Portée directe du projet :
- 12 participants.es ont pris part aux activités et livrables du projet
Engagement du public (Canada) :
- 75 nes ont été sensibilisés grâce aux activités d’engagement.
Activités d’engagement du public :
- Les experts canadiens Audrey Wubbenhorst et Colin Decker :
- Partage de cinq publications sur les réseaux sociaux.
- Présentations à l’Université Western, à la conférence Metropolis à Montréal et dans une maison de retraite.