Mettre sur pied un programme d’entrepreneuriat féminin

Cette initiative du Partenariat d’assistance technique (PAT) menée de concert avec Sally Yacoub, l’une des plus grandes spécialistes en égalité des genres et en autonomie financière des femmes au Canada, a pour objectif de collaborer avec le gouvernement de Tunisie, au sein du ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Séniors à la création et au lancement d’un programme national d’entrepreneuriat féminin et d’investissement sexospécifique.

Ce programme vise à aider les entrepreneures à surmonter plusieurs obstacles, dont les changements climatiques et la pénurie d’eau. Sally collaborera étroitement avec le Ministère pour offrir des activités de formation et de développement des capacités à des fonctionnaires et à des dirigeantes de petites et moyennes entreprises triées sur le volet.

Cette initiative s’appuie sur une analyse des chaînes de valeur et sur les perspectives d’emploi, particulièrement pour les femmes en région rurale, qui représentent plus de 70 % de la main-d’œuvre agricole. Les activités de formation et de développement des capacités seront axées sur la conception et la prestation de services, l’adoption de nouvelles technologies et l’adhésion au principe d’écoresponsabilité afin d’encourager les nouvelles entrepreneures à devenir des pionnières dans leur domaine. De plus, l’initiative contribuera à la stabilité et à la profitabilité des petites et moyennes entreprises.

Experts