Mettre sur pied un programme d’entrepreneuriat féminin

Mise à jour du projet

STATUT DU PROJET Complété 

LIVRABLES DU PROJET

  • Soutien aux capacités et formation

Atelier sur l’intégration de la dimension de genre et la promotion de l’entrepreneuriat des femmes et de l’inclusion financière

  • Soutien technique et produit:

Boîte à outils sur l’intégration du genre dans le cycle de gestion de projet/programme 

RÉSULTATS DU PROJET 

  • Amélioration de la capacité du MFFEPA à mettre en œuvre et à suivre le nouveau programme national pour l’entrepreneuriat féminin et linvestissements sensible au genre 

LEÇONS APPRISES 

  • La sensibilisation aux questions de genre est essentielle pour identifier et soutenir les acteurs du changement. Pour être efficaces, les efforts doivent s’appuyer sur l’échange de connaissances et sur un soutien adapté au contexte local, en mettant l’accent sur les valeurs humaines universelles plutôt que sur des sujets controversés susceptibles d’entrer en conflit avec les croyances locales.  

PORTÉ TOTALE DU PROJET 

  • 17 participants (directement) touchés par les activités menées et les résultats du projet 
  • 31 Canadiens touchés par l’engagement du public 

ENGAGEMENT DU PUBLIC 

  • Sally Yacoub a participé à la Conférence du PAT“ Together Ensemble 

 

Profil de projet

Cette initiative du Partenariat d’assistance technique (PAT) menée de concert avec Sally Yacoub, l’une des plus grandes spécialistes en égalité des genres et en autonomie financière des femmes au Canada, a pour objectif de collaborer avec le gouvernement de Tunisie, au sein du ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Séniors à la création et au lancement d’un programme national d’entrepreneuriat féminin et d’investissement sexospécifique.

Ce programme vise à aider les entrepreneures à surmonter plusieurs obstacles, dont les changements climatiques et la pénurie d’eau. Sally collaborera étroitement avec le Ministère pour offrir des activités de formation et de développement des capacités à des fonctionnaires et à des dirigeantes de petites et moyennes entreprises triées sur le volet.

Cette initiative s’appuie sur une analyse des chaînes de valeur et sur les perspectives d’emploi, particulièrement pour les femmes en région rurale, qui représentent plus de 70 % de la main-d’œuvre agricole. Les activités de formation et de développement des capacités seront axées sur la conception et la prestation de services, l’adoption de nouvelles technologies et l’adhésion au principe d’écoresponsabilité afin d’encourager les nouvelles entrepreneures à devenir des pionnières dans leur domaine. De plus, l’initiative contribuera à la stabilité et à la profitabilité des petites et moyennes entreprises.

Experts