Le Partenariat d’assistance technique – Mécanisme de déploiement d’experts (PAT-MDE) travaille en collaboration avec le Bureau de la présidence du Kosovo à rehausser la capacité d’implanter des politiques, des plans et des programmes nationaux pour lutter contre la violence fondée sur le genre.
L’initiative a pour but d’analyser les efforts actuels de collecte de données sur le genre et d’évaluer la capacité des départements et des organismes qui s’en occupent. Elle fera connaître les pratiques exemplaires en cours dans d’autres régions et dressera un plan d’action assorti de buts à court et à long terme pour la collecte, la conservation et l’analyse de données sur le genre. Elle cherchera aussi à développer les capacités des intervenants grâce à des ateliers portant sur l’analyse, la gouvernance et la visualisation des données sur le genre.
En collaboration étroite avec le Bureau de la présidence du Kosovo, les spécialistes canadiens Colin Decker et Audrey Wubbenhorst mèneront l’analyse des capacités des divers départements des organismes qui collectent des données sur le genre et présenteront des pratiques exemplaires d’autres régions. L’initiative fournira aussi de l’aide technique à court terme, des ateliers en mode virtuel consacrés au développement des capacités d’analyse et de visualisation des données sur le genre et aux principes de gouvernement ouvert en rapport avec la lutte contre la violence fondée sur le genre, ainsi qu’un atelier de validation du plan d’action pour la stratégie de gestion et de gouvernance des données.