Mobiliser le capital privé pour la réduction durable des déchets plastiques en Indonésie

Mise à jour du projet

STATUT DU PROJET Complété 

LIVRABLES DU PROJET

  • Soutien aux capacités et formation

 – Ateliers  

 – Formation à l’analyse technique et financière des solutions de gestion des déchets.  

  • Soutien technique et produit

– Rapport basé sur la visite technique et l’analyse des données  

 – Rapport avec des modules d’investissement et de technologie  

 – Modèle de démonstration du concept de financement mixte  

RÉSULTATS DU PROJET  

  •  Amélioration de la capacité du gouvernement indonésien à aborder la réduction des déchets plastiques et les options de traitement, sur la base de recommandations qui abordent les questions thématiques et les lacunes identifiées au cours du processus de consultation.  

LEÇONS APPRISES 

  • L’expertise locale pourrait être utile pour naviguer dans les contraintes juridiques et locales, contribuant ainsi à des solutions plus efficaces.  

PORTÉE TOTALE DU PROJET  

  •  90 participants (directement) touchés par les activités menées et les produits livrables du projet.  
  • Aucune donnée disponible pour l’engagement du public canadien  

ENGAGEMENT DU PUBLIC :  


 

Profil de projet

Cette initiative du Partenariat d’assistance technique profite de la participation de deux experts canadiens, l’un dans le domaine de durabilité et du recyclage dans l’industrie du plastique, l’autre dans le domaine des formules innovatrices de financement mixte public-privé. Ce travail est mené de pair avec le ministère de coordination des Affaires maritimes et de l’Investissement du gouvernement de l’Indonésie. 

Cette initiative consiste à étudier, à concevoir et à développer des modèles de financement viables permettant aux gouvernements locaux et aux partenaires financiers d’acquérir et d’exploiter des technologies et des systèmes plus efficaces, efficients et innovateurs pour la gestion des déchets. Il s’agit d’un jalon important dans la transition vers une économie circulaire d’ici 2040, un objectif clé pour l’Indonésie. Dans un premier temps, cette initiative visait les fuites de matières plastiques, un problème immense qui nuit aux secteurs de l’aquaculture et du tourisme et à leur important apport au PIB de l’Indonésie. Depuis, le projet a pris encore plus d’envergure et englobe maintenant les systèmes de gestion et de traitement des déchets de tout genre. Divers systèmes sont à l’étude, notamment pour la valorisation énergétique des déchets. Divers modèles de financement sont aussi en cours d’élaboration, notamment les partenariats public-privé, le financement mixte et l’investissement à impact social. 

L’élaboration des modèles techniques et financiers porte sur des études de cas dans les régions administratives de Badung et de Denpasar. Toutefois, on cherche à rendre ces modèles suffisamment généraux pour offrir aux municipalités indonésiennes des options qu’elles pourraient ajuster ou modifier en fonction des particularités de leur situation, de leurs besoins et de leur état financier.

 

Experts