Mission d’Experts PAT

Mettre fin aux fuites de matières plastiques en Indonésie

Blogue PAT, premier article, septembre 2022 – Jakarta

par Madeleine Varkay & Iqbal Bhatti

 Le gouvernement canadien a mis en place ce projet de Partenariat d’assistance technique – Mécanisme de déploiement d’experts (PAT-MDE) afin de fournir une assistance technique ciblée et à court terme (jusqu’à 12 mois) aux organismes gouvernementaux nationaux (OGN) des pays admissibles au Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE. Ce projet du PAT-MDE d’une durée de quatre ans, doté d’un budget de 18 750 000 dollars canadiens, est financé par Affaires mondiales Canada (AMC) et mis en œuvre par Alinea International.

 Résumé du projet

L’Indonésie est l’un des pays qui contribuent le plus aux fuites de matières plastiques dans l’océan. Le président indonésien s’est engagé à réduire de 70 % les débris plastiques marins avant 2025. Pour ce faire, il faudra doubler la collecte et le recyclage des déchets de plastique et construire ou développer des installations sécuritaires d’élimination des déchets. Selon le Partenariat national d’action sur les plastiques (National Plastic Action Partnership ou NPAP) de l’Indonésie, le coût de la réalisation de ces objectifs est estimé à 18,4 milliards de dollars américains. Pour réunir ce capital, il faut associer : (i) des solutions de financement innovantes, y compris des systèmes de financement mixte, et (ii) des mécanismes, processus et systèmes plus efficaces en matière de gestion des déchets et de recyclage des plastiques.

Le projet du PAT élaborera un modèle de financement mixte utilisable par les gouvernements locaux et les partenaires financiers pour acquérir et exploiter des systèmes de gestion des déchets plastiques qui réduisent les niveaux de fuite des déchets plastiques. Une approche de preuve de concept est envisagée dans une ville/régence pour une solution de financement mixte plus particulière au contexte. Ce modèle de financement mixte servirait d’exemple aux parties prenantes et aux gouvernements locaux.

 À la demande du Coordinating Ministry of Maritime Affairs (ministère coordonnateur des affaires maritimes) (CMMAI)*, l’ambassade du Canada a demandé d’obtenir des services consultatifs sur la collecte, le recyclage, le traitement et le financement des déchets plastiques mixtes.   Dans le cadre de cette Initiative d’assistance technique (IAT) 30-2021, le PAT travaille avec le CMMAI à la conception, la mise au point et la mise à l’essai d’une ou plusieurs technologies exploitables de traitement des déchets soutenues par un financement mixte à Bali et/ou à Surabaya. Le spécialiste international en technologie, Iqbal Bhatti, et la spécialiste en financement mixte, Madeleine Varkay, sont rentrés au Canada après un déploiement de diligence raisonnable intensif de trois semaines en septembre 2022.

Les principales parties prenantes du gouvernement national à Jakarta ont exprimé un engagement substantiel à trouver des solutions durables, publiques-privées et entièrement privées clés en main sur le traitement des déchets plastiques mixtes. Alors que les chaînes d’approvisionnement en PET (polyéthylène téréphtalate) sont bien établies et que de grandes entreprises comme Nestlé, Danone et les principaux fabricants de boissons se sont engagés à collaborer avec Veolia pour récupérer les bouteilles en plastique recyclées afin de les réutiliser, ce n’est pas le cas pour les déchets plastiques mixtes. Alors que les chaînes d’approvisionnement en PET (polyéthylène téréphtalate) sont bien établies et que de grandes entreprises comme Nestlé, Danone et les principaux fabricants de boissons se sont engagés à collaborer avec Veolia pour récupérer les bouteilles en plastique recyclées afin de les réutiliser, ce n’est pas le cas pour les déchets plastiques mixtes.

De grands volumes de petits sachets et de sacs en plastique restent en décharge ou pire, se déversent dans les cours d’eau et l’océan, faute de valeur économique en tant que matériau recyclable.

L’objectif des services consultatifs du PAT-MDE est d’attribuer une valeur économique à ces plastiques mélangés, de créer un marché et de générer les volumes quotidiens nécessaires pour transformer le plastique mélangé en matière première à la sortie de l’usine, par un preneur dans le cadre d’un accord d’enlèvement.

Si un volume minimum de 10 tonnes par jour est respecté, un preneur, tel qu’une usine de pyrolyse ou un gestionnaire d’usine de transformation des déchets en énergie, pourra utiliser les déchets plastiques mélangés pour produire des biocarburants à l’usage de la population locale ou comme matière première pour convertir les déchets en énergie à destination de l’exploitant du réseau électrique national.

Ce sont là quelques-unes des options technologiques qui sont envisagées pour le financement et qui suscitent l’intérêt d’homologues aux niveaux national et local. Le Canada est un centre d’excellence en matière de transformation des déchets en biocarburants et en énergie, ce qui crée des possibilités d’approfondir la coopération et les partenariats à valeur ajoutée avec l’Indonésie.

*Pour plus d’informations, se reporter à l’article en anglais : CMMAI: Here’s how Indonesia plans to take on its plastic pollution challenge

 

 

 

Mission in Jakarta, Indonesia

Blogue PAT - 2e article - Bali

Mettre fin aux fuites de matières plastiques en Indonésie

Le déploiement du projet PAT-MDE à Bali a permis d’obtenir des informations particulièrement pertinentes sur la gestion des déchets municipaux, à l’approche des réunions présidentielles du G20 en novembre 2022.

Bali est une destination de renommée mondiale pour le tourisme écologique et culturel. Mais on connaît moins les importants débris marins en plastique qui s’échouent sur les plages pendant la saison des tempêtes de mars à novembre. Les secteurs les plus progressistes se sont consacrés à la gestion des déchets plastiques mixtes en revigorant leurs installations de traitement des déchets, les TPS3R et en transformant les déchets plastiques mixtes en produits de pavage de base dans les municipalités.

L’un de ces secteurs à Seminyak a réorganisé sa décharge pour en faire une installation privée gérée dans le cadre de la collecte quotidienne des déchets des ménages, des commerces de détail et des hôtels qui dépendent d’une plage immaculée pour attirer un nombre constant de touristes nationaux et internationaux.

Chaque jour, les tracteurs de l’installation de traitement des déchets balaient les plages entre Kuta et Seminyak, les débarrassant de leurs débris, assurant ainsi la pérennité de son attraction touristique. Dans le cadre du projet PAT on a pu prodiguer d’autres conseils sur les nouveaux types de produits dérivés des déchets plastiques et sur des mesures supplémentaires de sécurité pour les travailleurs de l’usine. Ces recommandations ont été accueillies avec beaucoup d’intérêt et une invitation a été faite aux spécialistes canadiens pour qu’ils retournent au site TPS3R pour qu’ils puissent examiner les nouvelles pratiques de gestion en janvier 2023.

Les déchets organiques constituent un problème majeur et, bien que l’on tente de les transformer en compost, l’utilisation d’engrais organiques est moins productive pour les agriculteurs. Par conséquent, pour libérer de l’espace dans l’installation de traitement des déchets en raison du grand volume de déchets de palme et de noix de coco, la technologie de la biomasse a été proposée comme une option pour faciliter la sortie des produits et créer une source d’énergie à valeur ajoutée. Plusieurs ONG ont manifesté leur intérêt pour l’utilisation de la biomasse sur les sites TPS3R qu’elles soutiennent à la régence Badung.

Blogue PAT - 3e article - Surabaya

Mettre fin aux fuites de matières plastiques en Indonésie

Surabaya, deuxième plus grande ville d’Indonésie, avec son port animé, sa zone industrielle et commerciale, se trouve non loin de sites d’attraction touristique célèbres comme le Mont Bromo, un volcan actif.

Bien connue pour son gouverneur et son maire progressistes, la ville a attiré de grands investisseurs étrangers dans le secteur manufacturier, notamment Veolia qui recycle les bouteilles en PET (polyéthylène téréphtalate) destinées aux fabricants internationaux de boissons. En outre, la grande décharge située à l’extérieur de la ville abrite désormais une installation de valorisation énergétique des déchets, qui convertit les déchets solides municipaux en énergie, destinée à être consommée par l’opérateur du réseau national, PLN.

Surabaya a également établi un partenariat de gestion des déchets avec Kitakyushu, sa ville jumelle au Japon. Le projet de développement de la ville verte et de coopération avec la ville jumelle comprend une assistance technique de cinq ans visant à soutenir l’amélioration des processus de gestion des déchets au niveau des sous-districts, des districts et des municipalités afin de permettre la collecte quotidienne des déchets auprès des ménages, des entreprises et des industries. Les tarifs sont fixés de manière à encourager le tri des déchets et, dans certains cas, les crédits pour la collecte des déchets sont liés à la facture mensuelle d’électricité d’un ménage. Certains OGN internationaux considèrent que ce projet pilote vise à généraliser la gestion des déchets ménagers par le biais de crédits sur la facture mensuelle d’électricité.

Compte tenu de l’important volume de déchets plastiques mixtes à Surabaya, les possibilités de convertir ces déchets en énergie sont envisagées à la fois par les OGN et les investisseurs étrangers. Le Canada a la possibilité de déployer son expertise technologique et de fournir des solutions à valeur ajoutée pour la matière première des déchets plastiques mixtes. L’équipe du PAT a rencontré les gestionnaires de l’usine de transformation des déchets en énergie de Benowo afin d’examiner le processus par lequel 1 500 tonnes de déchets mixtes par jour sont transformées en 10 mégawatts d’énergie.

Surabaya, Indonésie
Surabaya, Indonésie