La réduction des déchets plastiques en Indonésie

Mobiliser le capital privé pour la réduction durable des déchets plastiques en Indonésie

Le 19 février 2024 – Une cérémonie de clôture à Jakarta a marqué l’achèvement d’une collaboration entre le Canada et le ministère de coordination des Affaires maritimes et de l’Investissement de l’Indonésie visant à lutter contre les déchets plastiques. La cérémonie a célébré la remise du rapport final « Mobiliser le capital privé pour la réduction durable des déchets plastiques en Indonésie » produit par des experts canadiens dans le cadre du Partenariat d’assistance technique, mécanisme de déploiement d’experts (PAT-MDE), mis en œuvre par Alinea International.  

Le rapport (version anglaise), rédigé par Madeleine Varkay, spécialiste en financement mixte, et Iqbal Bhatti, expert en gestion des déchets, porte sur la réduction durable des déchets plastiques en Indonésie. Il met en lumière les réglementations qui régissent la gestion des déchets dans le pays et souligne l’importance de la coopération entre les gouvernements, les organisations multilatérales et le secteur privé. L’initiative a nécessité de nombreuses visites sur le terrain, l’engagement des parties prenantes et la collaboration entre divers experts et le personnel diplomatique. Kevin Tokar, de l’ambassade du Canada, a exprimé sa gratitude pour ce partenariat et s’est dit optimiste quant à une future collaboration visant à faire progresser les efforts en matière de gestion des déchets.  

Pour en savoir plus sur l’initiative 

 L’initiative PAT-MDE, financée par Affaires mondiales Canada et mise en œuvre par Alinea International, vise à renforcer la capacité des institutions nationales des pays partenaires à gérer les politiques d’une manière plus inclusive et plus sensible au genre. Conformément à la politique d’aide internationale féministe du Canada, il intègre l’égalité des sexes, l’action climatique, la durabilité environnementale, les droits de l’homme et la bonne gouvernance. Le projet quadriennal de 18,75 millions de dollars canadiens impliquera plus de 200 experts canadiens dans 75 à 80 initiatives d’assistance technique conçues pour répondre aux besoins de renforcement des capacités des pays bénéficiaires.  

Crédit photo: Ambassade du Canada en Indonésie