Faire progresser la participation inclusive du public dans les évaluations d’impact social en Argentine

Profile de projet

L’initiative du Partenariat d’assistance technique (PAT) faisant appel à deux éminentes spécialistes en matière d’environnement et d’évaluation des impacts sociaux, Andrea Daezli et Vilma Gayoso-Haro, qui travaillent en collaboration avec le ministère argentin de l’environnement et du développement durable et d’autres organismes fédéraux. Elles se concentrent sur l’enrichissement des capacités et le renforcement des évaluations d’impact social inclusives et des processus de participation publique en suivant les meilleures pratiques internationales.

À l’aide des outils d’analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) pour établir des relations et une compréhension avec les groupes clés, l’initiative vise à sensibiliser et à enrichir les capacités du ministère et d’autres agences fédérales. La formation sera axée sur les principaux outils et méthodes permettant de mener des consultations publiques inclusives avec les groupes vulnérables, les femmes, les populations autochtones, les communautés et les autorités gouvernementales. 

En étroite concertation avec le ministère, Andrea et Vilma examineront la législation et la réglementation argentines actuelles en matière de consultation publique et d’évaluation de l’impact social, concevront et animeront des ateliers de renforcement des capacités, apporteront un soutien et un encadrement virtuels au personnel du ministère et des agences fédérales concernées et formuleront des recommandations. 

Experts