Assistance technique de soutien au budget du secteur de l’éducation au Sénégal

MISE À JOUR DU PROJET

Aperçu du projet

Cette initiative a fourni au gouvernement du Sénégal et au projet RÉUSSIR un appui technique pour le soutien budgétaire sectoriel dans le domaine de l’éducation.

Profil du projet

Le PAT-MDE a collaboré avec le gouvernement du Sénégal et le projet RÉUSSIR, une initiative d’appui budgétaire sectoriel financée par Affaires mondiales Canada afin de soutenir la mise en œuvre du Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence de l’éducation et de la formation (PAQUET-EF), ainsi que de la politique d’éducation obligatoire pour les enfants âgés de 6 à 16 ans.

L’initiative s’est concentrée sur l’utilisation du cadre RÉUSSIR pour renforcer la qualité, l’équité et la sensibilité au genre dans l’éducation, tout en s’attaquant aux disparités entre les sexes et les régions.Le travail a porté sur trois axes principaux :

  1. Affiner et élargir le plan visant à introduire des méthodes améliorées d’enseignement de la lecture et des mathématiques à l’école primaire.
  2. Élaborer une stratégie de rétention des élèves adaptée aux niveaux primaire et secondaire, tenant compte des besoins différenciés selon le genre et la région.
  3. Réaliser une évaluation diagnostique afin d’identifier les obstacles qui freinent la transition des filles de l’école primaire au secondaire.

Principaux livrables

Assistance technique et produits de connaissance

  • Élaboration d’une stratégie visant à promouvoir l’alphabétisation et la numératie dans les premières années de l’école primaire.
  • Soutien à l’élaboration et à l’intégration de l’égalité des sexes dans une stratégie articulée de rétention.
  • Soutien à la réalisation d’une étude diagnostique sur les obstacles du système éducatif qui affectent la transition scolaire des filles.

Résultats du projet et leçons retenues

Le projet a permis l’élaboration de stratégies novatrices et sensibles au genre qui ont contribué à renforcer l’apprentissage et la rétention scolaire, ainsi qu’à produire des diagnostics complets sur les obstacles qui freinent la transition des filles du primaire au secondaire.L’initiative a aussi permis d’accroître les capacités du ministère de l’Éducation nationale (MEN) à répondre aux exigences du soutien budgétaire sectoriel d’Affaires mondiales Canada. Ces progrès se sont traduits par l’approbation officielle d’une stratégie clé par les comités directeurs du soutien budgétaire, témoignant d’un renforcement institutionnel et d’un meilleur alignement stratégique.

Activités de participation du public :

Experts