Pascale Buist

Pascale Buist

Directrice du secteur éducation et formation C2D Services

Pascale Buist est une experte en gestion de projets de développement international avec plus de 15 ans d’expérience. Elle est spécialisée dans la mobilisation des parties prenantes, la communication stratégique, la gestion de projets, l’organisation d’événements et le déploiement de technologies pour soutenir le développement du secteur de l’éducation. Tout au long de sa carrière, Pascale a travaillé au Burkina Faso, au Maroc, au Mali, au Sénégal, au Niger, à Djibouti, au Kenya, en Ouganda, en Tanzanie, en Malaisie, en République démocratique du Congo et au Cameroun. Pendant près de dix ans, elle a géré des projets pluriannuels d’une valeur de plusieurs millions de dollars canadiens, fondés sur la gestion axée sur les résultats (GAR), les approches participatives et l’équité entre les sexes.   

En tant que spécialiste de l’initiative Partenariat d’assistance technique – Mécanisme de déploiement d’experts (PAT-EDM), Pascale collabore avec d’autres experts, Lucie Lalancette et Hugues Lavoie, avec le gouvernement du Sénégal et le projet RÉUSSIR, une initiative d’appui budgétaire sectoriel financée par Affaires mondiales Canada. L’initiative soutient la mise en œuvre réussie du Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence de l’éducation et de la formation (PAQUET-EF) du Sénégal et la politique d’éducation obligatoire pour les enfants âgés de 6 à 16 ans. Le travail se concentre principalement sur l’utilisation du cadre RÉUSSIR pour améliorer la qualité, l’équité et la sensibilité au genre de l’éducation, tout en abordant les disparités entre les sexes et les régions.  

Pascale met en œuvre la stratégie de développement des affaires et les plans opérationnels annuels de projets et veille au respect des bonnes pratiques en matière d’équité entre les sexes au sein du secteur éducation et formation de C2D Services. Elle est titulaire d’une maîtrise en gestion de projet de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et d’une certification Project Management Professional (PMP®) du Project Management Institute (PMI).