PAT au Vietnam

Un rassemblement réussi pour soutenir la révision de la loi vietnamienne sur les coopératives

Le 09 mars 2023, Calgary, Alberta – L’équipe du Partenariat d’assistance technique (PAT) d’Alinea, en étroite collaboration avec l’ambassade du Canada à Hanoi et le ministère vietnamien de la Planification et de l’Investissement (MIP), a réuni plus de 50 représentants des gouvernements nationaux et d’État du Vietnam pour examiner et discuter des recommandations relatives à la loi vietnamienne sur les coopératives. Son Excellence Shawn Steil, ambassadeur du Canada au Viêt Nam, à Hanoi, et Tran Duy Dong, vice-ministre du ministère de la Planification et de l’Investissement (MPI), ont coprésidé l’événement.

Les experts du projet PAT – Robby Tulus, Vu Quang, Michael Casey et Lan Anh – ont mené des consultations approfondies avec les autorités nationales et internationales en matière de coopération afin d’élaborer des recommandations et des options de politiques à l’intention des responsables réunis. Le travail des experts canadiens du PAT s’est concentré sur les aspects techniques du mandat, y compris un examen et des recommandations sur les transactions financières internes des coopératives avec leurs membres, et une vue d’ensemble des fédérations de coopératives (structure et gouvernance). Les recommandations portent également sur les transactions internes, les fédérations de coopératives (un nouveau concept pour le Viêt Nam) ainsi que les thématiques de l’égalité des genres et l’inclusion sociale dans le mouvement coopératif vietnamien.

Après le Forum, l’équipe du PAT-MDE transmettra les recommandations au Comité de rédaction législative de l’Assemblée nationale du Viêt Nam pour un débat final et l’incorporation dans la législation finale promulguée par les membres élus de l’Assemblée nationale. La nouvelle loi sur les organisations économiques coopératives 2023 sera la principale législation régissant les coopératives au Viêt Nam pour la prochaine décennie.

Cette initiative est mise en œuvre par Alinea International et financée par Affaires mondiales Canada. Pour en savoir plus : sommaire du projet.