Moderniser la loi sur les coopératives agricoles

Cette initiative du Partenariat d’assistance technique (PAT) sera menée de concert avec Michael Casey et Robby Tulus. Ces deux spécialistes canadiens du secteur coopératif fourniront des données rigoureuses et contextualisées au ministère de la Planification et de l’Investissement vietnamien afin de le soutenir dans la révision de sa loi sur les coopératives. 

Michael et Robby travailleront étroitement avec deux experts vietnamiens, ainsi qu’avec le ministère de la Planification et de l’Investissement. Ensemble, ils s’efforceront de pallier le manque de données pour permettre l’adoption de pratiques exemplaires en élaboration des politiques fondé sur les données scientifiques. Cette démarche est d’autant plus importante que les coopératives jouent un rôle essentiel dans l’économie vietnamienne, en plus d’offrir des perspectives socioéconomiques précieuses aux femmes et aux groupes marginalisés.

La recherche occupera une place prépondérante dans cette initiative. On étudiera notamment la place des femmes et des groupes marginalisés dans les coopératives, le rôle des coopératives dans les changements climatiques et l’action climatique, ainsi que l’importance, la valeur et les retombées socioéconomiques de la mise en application des principes coopératifs internationaux lors de la création de coopératives. Les recommandations formulées dans la foulée de cette recherche seront évaluées lors d’un atelier et d’exercices de formation menés conjointement avec le ministère de la Planification et de l’Investissement, car l’on s’attend à ce que la plupart, voire la totalité, de ces recommandations figurent dans les amendements de la loi sur les coopératives.

Experts