Le développement minier au Kosovo
Le Partenariat d’assistance technique (PAT) mis en œuvre par Alinea International et financé par Affaires mondiales Canada travaille en collaboration avec Deborah Archibald, chef de file en matière de politique et de réglementation de la gestion des ressources, et le ministère de l’Économie du Kosovo pour soutenir le secteur minier en renforçant la capacité du gouvernement d’évaluer, de concevoir, d’élaborer et de mettre en œuvre des politiques, des programmes et des services qui favorisent un secteur minier plus robuste, plus inclusif et plus durable qui profite à tous les Kosovars, y compris les femmes, les personnes vulnérables et les pauvres.
Deborah, une spécialiste canadienne chevronnée qui travaille sur le terrain au Kosovo, rédige ce blog perspicace. Grâce à ses expériences de première main, elle met en lumière sa compréhension croissante du projet et de la culture du pays, en apportant des perspectives uniques et des informations précieuses.
L’exploitation minière inclusive : Mes perspectives sur le développement minier au Kosovo
Par Deborah Archibald
J’ai eu l’honneur d’être engagée par Alinea International pour travailler avec le ministère de l’économie de la République du Kosovo afin de fournir des conseils stratégiques au gouvernement pour revitaliser leur secteur minier afin de diversifier leur économie et de créer des avantages économiques pour leurs citoyens. Les avantages économiques pourraient inclure l’emploi dans le secteur, la fourniture de biens et de services au secteur et la création d’opportunités à valeur ajoutée telles que le traitement et l’affinage des minéraux et des métaux du Kosovo en un produit proche du produit final.
Tout d’abord, un peu de contexte. Le Kosovo, ou Kosova comme l’appellent les habitants, est une république du sud-est de l’Europe, située au cœur des Balkans et entourée par la Serbie au nord et à l’est, la Macédoine du Nord au sud-est, l’Albanie au sud-ouest et le Monténégro à l’ouest. Il faisait partie de l’ancienne Yougoslavie, marquée par des tensions entre les communautés albanaise et serbe. Ces tensions ont dégénéré en guerre du Kosovo en 1998 et 1999, entraînant le retrait de l’armée yougoslave et la mise en place de la Mission d’administration intérimaire des Nations Unies au Kosovo (MINUK). Si l’albanais est la langue officielle, le serbe occupe toujours une place prépondérante dans certaines régions du Kosovo.
En tant que passionnée de politique, ce travail, financé par le programme PAT-MDE d’Affaires mondiales Canada, est incroyablement intéressant. La phase 1 du travail consistait à élaborer un examen à 360° (ou une analyse de besoins). L’examen à 360° a consisté en deux étapes de collecte de données primaires : (i) un travail de recherche, examinant les pièces spécifiques de la législation qui constituent le cadre global qui gère le développement minéral (exploration et opérations minières au Kosovo) et les institutions qui sont mandatées pour mettre en œuvre la législation ; (ii) des entretiens avec les parties prenantes pertinentes, en veillant à ce que l’éventail complet des parties prenantes soit interrogé. En juin 2023, j’ai interrogé des entreprises minières publiques et privées, des sociétés d’exploration minière, des organisations non gouvernementales et des ministères. L’accent a été mis sur l’équité entre les sexes et l’inclusion dans le ministère et le développement minier, conformément à la politique d’aide internationale féministe du Canada. Je suis rentrée au Canada après trois semaines de travail.
La phase 2 du travail, basée sur les conclusions de la phase 1, consistera à mettre en œuvre plusieurs projets susceptibles d’aider le gouvernement du Kosovo à atteindre son objectif politique de stimulation de l’exploration minière et de l’industrie du développement minier. La phase 2 nécessitera que je retourne au Kosovo pour travailler avec le gouvernement à la mise en œuvre de ces projets.
En examinant la législation actuellement en vigueur au Kosovo, je la trouve solide et alignée sur les meilleures pratiques internationales. Elle a été promulguée en 2012, quatre ans seulement après la création du Kosovo en tant que pays. Elle établit notamment un régulateur indépendant et encourage la participation du public à la prise de décision. Toutefois, le principal défi réside dans la mise en œuvre effective de cette législation. Les partis politiques passent d’un mouvement à la gouvernance d’un pays, tandis que le système gouvernemental passe d’un État socialiste à une démocratie libérale. Il est essentiel de se rappeler que le Kosovo n’existe en tant que pays que depuis 15 ans. De nombreux citoyens et citoyennes sont encore en train de passer d’une culture de dépendance à l’égard de l’État à une culture de pensée et d’action indépendantes.
Au-delà du projet, mon séjour au Kosovo a également été une expérience d’apprentissage pour moi, tant sur le plan personnel que professionnel. J’ai eu l’occasion de faire l’expérience de certaines différences dans la culture du travail et de m’y adapter. Dans mon pays, j’étais habituée à un lieu de travail avec une « politique de porte ouverte », même au niveau de la direction générale, où la communication en face à face était encouragée, et la porte de mon bureau était toujours ouverte. Toutefois, au Kosovo, les collègues de bureau communiquaient principalement par WhatsApp au lieu des interactions traditionnelles en face à face auxquelles j’étais habituée. J’ai dû m’adapter, mais j’ai appris à utiliser WhatsApp pour communiquer efficacement avec mon agent de liaison et mes collègues. Lorsque j’ai posé des questions sur cette pratique, mon agent de liaison m’a expliqué que c’était la norme dans leur culture professionnelle depuis un certain temps. Accepter cette différence m’a permis de mieux m’intégrer et de collaborer avec mon équipe au Kosovo.
J’attends avec impatience mon prochain voyage au Kosovo et la poursuite de mon travail avec le gouvernement kosovar.
Informations générales :
– Soutien technique au secteur minier pour le gouvernement national du Kosovo
– Deborah Archibald, Responsable de la politique de gestion des ressources et de la réglementation