
Profil de projet
MISE À JOUR DU PROJET
Aperçu du projet
Cette initiative a appuyé le ministère argentin de l’Environnement et du Développement durable (MESD) dans le renforcement des capacités du pays à promouvoir une participation publique inclusive dans les évaluations environnementales et sociales.
Profil du projet
Le projet Partenariat d’assistance technique – Mécanisme de déploiement d’experts (PAT-MDE), en collaboration avec les spécialistes canadiennes en évaluation des impacts environnementaux et sociaux Mariel Palomeque, Andrea Daezli et Vilma Gayoso-Haro, a travaillé aux côtés du ministère argentin de l’Environnement et du Développement durable (MESD). Le projet visait à renforcer la capacité nationale à promouvoir une participation publique inclusive dans les processus d’évaluation environnementale et sociale, en s’alignant sur les meilleures pratiques internationales.En appliquant les outils de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus), l’initiative a cherché à favoriser l’engagement des groupes vulnérables et sous-représentés, notamment les femmes, les peuples autochtones et les communautés locales, dans les consultations publiques. Les activités ont porté sur l’examen de la législation existante, le renforcement des capacités institutionnelles et la prestation d’un appui technique et de formations ciblées.
Principaux livrables
- Renforcement des capacités et formation
-
- Réalisation d’une analyse des lacunes des cadres actuels de participation publique en Argentine
- Participation et observation d’une session de consultation publique dans le pays
- Réalisation de trois présentations ciblées à l’intention du personnel du MESD et des agences fédérales
- Appui technique et produits de connaissances
-
- Production de deux versions d’un rapport d’analyse des écarts, incluant des constats détaillés et des recommandations
Résultats du projet et leçons retenues
Le projet a renforcé la capacité du ministère à mener des évaluations d’impact social inclusives, sensibles au genre et responsables, et à promouvoir une gouvernance environnementale et une action climatique fondées sur la participation citoyenne.
Une leçon clé a été l’influence que peuvent avoir les changements de leadership sur la continuité des projets. Le maintien d’une communication ouverte et constante avec les interlocuteurs institutionnels s’est révélé essentiel pour limiter les interruptions et préserver l’élan durant les périodes de transition.
Portée et engagement
Portée directe du projet :
- 238 personnes ont participé aux sessions de formation, consultations et activités de partage des connaissances
Engagement du public (Canada) :
- Aucune donnée disponible concernant l’engagement du public canadien
Activités d’engagement du public :
- L’ambassade du Canada à Buenos Aires a souligné cette initiative et la présentation d’Andrea Daezli dans une publication LinkedIn