Valeurs du projet

Ces valeurs sont le fondement du projet de PAT et nous guident dans notre travail

Le projet de PAT suit les normes professionnelles et opérationnelles les plus strictes qui soient à tous les égards. Travail de qualité. Conduite professionnelle. Gestion saine, respectueuse et productive des relations professionnelles. Bref, l’excellence dans tout.

L’équipe du projet de PAT est profondément attachée à l’intégrité et à l’éthique. Elle est notamment à l’affût de tout risque de fraude, d’extorsion, de corruption ou de conflits d’intérêts. L’intégrité d’Alinea (l’organisme de mise en œuvre du PAT) s’ancre dans ses processus de diligence raisonnable et son ensemble complet de politiques sur la conduite professionnelle. Alinea compte d’ailleurs une politique sur la prévention du harcèlement, de la violence et de l’exploitation sexuelle. Cette valeur est aussi véhiculée dans le travail des partenaires et bénéficiaires du PAT.

Chargé de la mise en œuvre du PAT, Alinea rend des comptes aux membres de l’équipe, à son personnel, à ses partenaires commerciaux, à ses clients (Affaires mondiales Canada, dans ce cas-ci) et aux communautés qu’il sert. Alinea n’hésite pas à demander conseil, à signaler les sources d’inquiétude, à appliquer des procédures de protection efficaces et à rappeler les règles de déontologie et de conduite, si nécessaire.

L’équipe du PAT est d’avis que le développement durable n’est possible qu’avec une prise en charge locale. C’est pourquoi ce sont les acteurs locaux qui cernent les problèmes, conçoivent les solutions et sélectionnent et supervisent les experts canadiens. Consultez la section ci-dessous sur le développement des capacités pour en apprendre davantage.

L’équipe du PAT promeut l’équité, la diversité et l’inclusion. Elle offre l’égalité des chances à tout le monde et s’oppose à toute forme de discrimination. Le projet de PAT cherche des personnes de tous les milieux. Leur participation enrichira notre équipe et garantira l’efficacité de nos initiatives. Par ailleurs, l’une des priorités de son mandat est de mobiliser des Canadiens et Canadiennes de toutes les couches de la société, de toutes les régions et de diverses identités, et ce, dans les deux langues officielles. Consultez la section 4.2 sur la gestion des ressources humaines pour en apprendre davantage.

L’équipe du PAT s’investit corps et âme dans la conception de chaque initiative. Ses décisions sont prises selon plusieurs paramètres : maximiser l’incidence du développement, contribuer au modèle logique et minimiser les coûts sans sacrifier la qualité. En somme, Alinea utilise les ressources disponibles le plus judicieusement possible pour maximiser les résultats escomptés. Voilà comment nous optimisons les ressources dans notre travail.

PROPOSITION DE VALEUR

Le Canada et ses citoyens s’engagent à apprendre les uns des autres, à s’écouter et à écouter les populations du monde entier afin de transcender ce qui nous divise, de réparer les injustices du passé et de construire une société juste et équitable pour tous.

La Politique d’aide internationale féministe (PAIF), à laquelle adhère le PAT, illustre bien cet engagement.

Par l’entremise du PAT, des leaders canadiens de secteurs et d’horizons divers, épaulés par une équipe d’experts en développement, partagent leur expertise avec des pays partenaires des quatre coins du monde.

Avec des approches sexospécifiques et inclusives, le PAT offre aux Canadiens et à ses partenaires une occasion d’apprentissage, de partenariat et de découverte.

Les Canadiens et les pays partenaires sont témoins de la valeur de cette aide internationale canadienne grâce aux récits de changement des participants au PAT.