Assistance technique en matière de sécurité alimentaire au Guyana
Une initiative du Partenariat d’assistance technique (PAT) à laquelle participent trois grands experts canadiens de la salubrité et de la transformation des aliments, Yvon Bertrand, Brian McKay et Martin Gooch, est en cours avec la collaboration du ministère de l’Agriculture du gouvernement du Guyana. Ce travail soutient le développement du secteur de l’agro-transformation des fruits au Guyana, en en y apportant une assistance technique en matière de gestion de la chaîne d’approvisionnement, d’études de marché et de développement de produits.
Le PAT le plaisir de partager quelques points forts des experts canadiens qui se sont rendus en Guyane en janvier 2023 et tout récemment en avril dernier.
L’équipe canadienne de TDV Global a effectué une mission exploratoire en Guyane au début du mois de janvier. Cette phase de l’assistance technique vise à :
- Aider les agriculteurs à bénéficier d’un système intégré viable ;
- Accroître le savoir-faire en matière de technologies innovantes ; et
- Améliorer les capacités de gestion, les compétences en matière de marketing et l’accès au marché.
Une formation a été dispensée aux producteurs et aux transformateurs de légumes destinés à la production de jus et d’assaisonnements verts, y compris les bonnes pratiques de transformation, dans les installations construites par le ministère de l’agriculture à Fort Wellington. Les éléments clés de cette mission de diagnostic comprenaient la cartographie de la chaîne de valeur avec la structure actuelle, les activités clés et les acteurs ; l’identification des obstacles, des défis et des barrières des petits et moyens agriculteurs pour devenir des agro-transformateurs. Environ 80 personnes étaient présentes. (1 – crédit photo)
Premier voyage de travail en 3 ans après avoir travaillé virtuellement et cela fait du bien d’être de retour face à face. L’équipe a été déployée en Guyane pour dispenser une formation sur la sécurité alimentaire à la Guyana Marketing Corporation pour ses centres de transformation agroalimentaire dans le cadre des projets TAP-EDM d’Affaires mondiales Canada. Nous remercions le Haut-Commissaire canadien Mark Berman et la Secrétaire permanente à l’agriculture Mme Delmanett d’avoir permis aux experts d’entamer cette mission de deux semaines. – Brian McKay, TDV Global, avril 2023
Au cours de la première semaine de la deuxième mission, Brian McKay et Yvon Bertrand ont proposé une « approche de formation des formateurs » sur les bonnes pratiques de fabrication et la manière dont elles peuvent être mises en œuvre dans les installations de transformation des produits agricoles en Guyane, à l’intention des représentants de la Guyana Marketing Corporation (GMC) et de l’Inspecteur des aliments et des médicaments.
Brian et Yvon, ainsi que deux membres de la Guyana Marketing Corporation (GMC) nouvellement formés, se sont rendus de Georgetown à White Water pour la formation de la Morning Glory Women Cooperative. Les deux recrus se sont très bien acquittés de leur tâche en donnant des instructions aux employés et en veillant à ce qu’ils reçoivent une bonne rétroaction.
Dans les salles de classe improvisées locales, avec la direction et les employés de la coopérative Helping Hands Women Cooperative, nous avons proposé une formation pour une usine de beurre d’arachides et de piments à St Ignatius. L’une des nouvelles formatrices, Renée Benjamin, du GMC, a fait un excellent travail d’éducation des étudiants sur les principes de la sécurité alimentaire.
Après avoir effectué le deuxième voyage en Guyane, Brian et Yvon ont constaté l’intérêt des partenaires locaux pour ce type d’expertise technique. Environ 35 femmes et 10 hommes ont reçu une formation sur la sécurité alimentaire et l’équipe canadienne est très heureuse que 4 personnes (3 femmes et 1 homme) aient été formées en tant que formateurs pour continuer à aider à animer des ateliers tout en travaillant directement avec les employés de l’usine alimentaire. Plus de renseignements sur l’initiative PAT ici : profile du projet.
Le Partenariat d’assistance technique – Mécanisme de déploiement d’experts (PAT-EDM), d’Affaires mondiales Canada et mis en œuvre par Alinea International, contribue à renforcer la capacité des institutions nationales à gérer les politiques et les pratiques d’une manière plus sensible au genre et plus inclusive ; à promouvoir les opportunités sociales, politiques et économiques dans les pays partenaires ; et à accroître la sensibilisation et l’engagement des Canadiens en tant que partenaires et citoyens du monde à l’appui des efforts d’assistance internationale du Canada.