Mobiliser les ressources pour accélérer le déminage au Cambodge

Le Partenariat d’assistance technique (PAT) fait appel à un grand expert canadien en matière de déminage, Patrick Fruchet, pour travailler auprès de l’Autorité cambodgienne de la lutte antimines (CMAA). 

Cette initiative explore des options de financement innovantes afin d’aider le Cambodge à se rapprocher de ses objectifs de déminage d’ici 2025. La CMAA est l’autorité gouvernementale responsable de l’aide aux victimes, de l’action antimines et de la gestion du déminage sur l’ensemble du territoire cambodgien. Deux mille trois cents (2300) km2 de territoire ont été déminés au Cambodge depuis 1992. Cependant, 2000 km2 de terres agricoles, industrielles et polyvalentes demeurent « contaminées », ce qui entraîne d’immenses difficultés sociales, sanitaires et économiques dans les communautés environnantes. L’objectif est de déminer 800 km2 des zones contaminées connues d’ici 2025.

Dans son rôle de conseiller de la CMAA pour sa stratégie actuelle de mobilisation des ressources, le travail de Patrick consiste à (i) rechercher des modèles et des approches possibles pour le financement public et à (ii) fournir du soutien technique et consultatif à la CMAA par l’entremise de son secrétaire général pour préparer le dialogue avec divers bailleurs de fonds, lors de la réunion annuelle des États parties de la Convention d’Ottawa en novembre 2022 et de la réunion intersession de juin 2023, tenues à Genève. Le Cambodge espère accélérer son programme de déminage grâce à cette approche et aux ressources supplémentaires qu’elle pourrait procurer.

Ce travail consiste aussi à fournir du soutien technique à la CMAA pour la mise à jour de la stratégie de mobilisation de ressources et du plan annuel du Cambodge grâce à de nouveaux programmes de financement et de formation.

Experts