Mobiliser les ressources pour accélérer le déminage au Cambodge

MISE À JOUR DU PROJET

Aperçu du projet

Cette initiative a appuyé l’Autorité cambodgienne de lutte antimines (CMAA) dans le renforcement de ses efforts de mobilisation des ressources afin d’accélérer le déminage.

Profil du projet

Le projet PAT-MDE (Partenariat d’assistance technique – Mécanisme de déploiement d’experts), en collaboration avec l’expert canadien en déminage Patrick Fruchet, aide le Cambodge à explorer des stratégies de financement innovantes pour atteindre ses objectifs de déminage d’ici 2025.

La CMAA est l’autorité gouvernementale chargée de l’aide aux victimes, de la lutte antimines et de la gestion du déminage du territoire cambodgien.

Depuis 1992, 2 300 km² de terres ont été déminés au Cambodge. Toutefois, 2 000 km² de terres agricoles, industrielles et polyvalentes restent « contaminés », causant de graves difficultés sociales, sanitaires, sécuritaires et économiques aux communautés vivant à proximité de ces zones.

Le pays s’est fixé comme objectif de sécuriser 800 km² de terres contaminées d’ici 2025.

Dans le cadre de son mandat auprès de la CMAA, Patrick est chargé (i) de rechercher des modèles et des approches de financement public potentiels et (ii) de fournir un appui technique et consultatif, notamment pour établir des contacts avec divers bailleurs de fonds lors des réunions des États parties au Traité d’Ottawa (novembre 2022) et des réunions intersessions (juin 2023) organisées chaque année à Genève.

Grâce à cette approche et à ces ressources supplémentaires, le Cambodge espère accélérer son programme de déminage.

Le mandat inclut aussi un appui à la mise à jour de la stratégie de mobilisation des ressources et du plan annuel du Cambodge, intégrant de nouveaux programmes de financement.

Principaux résultats attendus

  1. Soutien aux capacités et formation
  • Fourniture de trousse d’information et organisation de formations/ateliers sur les technologies de déminage et les options de financement pour la CMAA
  1. Assistance technique et produits de connaissance
  • Évaluation des besoins et analyse documentaire
  • Rédaction de points de discussion et de discours pour les échanges avec les responsables internationaux
  • Présentation des meilleures pratiques internationales en matière de collecte de fonds
  • Examen des plans opérationnels et indicateurs de la CMAA
  • Appui lors de la participation à des réunions internationales sur la lutte antimines avec des représentants des pays donateurs
  • Préparation d’un document de synthèse sur la mobilisation des ressources
  • Élaboration d’un plan d’action pour la mobilisation des ressources
  • Conception et adaptation de supports de communication pour les donateurs
  • Création d’une carte du financement du déminage
  • Révision conjointe de la stratégie de mobilisation des ressources de la CMAA
  • Veille stratégique sur les donateurs lors de la Conférence de Genève

Résultats du projet et enseignements tirés

Le projet a renforcé la capacité des ONG des pays éligibles à l’aide publique au développement (APD), à élaborer des politiques et programmes nationaux intégrant l’égalité des genres, la durabilité environnementale et les droits humains.

Cette assistance technique contribue aussi au développement de nouvelles capacités de la CMAA/GoC pour gérer les processus de lutte antimines de manière plus efficace et precise, grâce à l’amélioration des systèmes de gestion des données.

Un enseignement clé est que l’intégration d’activités  de formation et de mentorat en leadership peut avoir un effet posititf sur les résultats du projet et répondre aux attentes.

Portée et engagement

Portée directe du projet :

  • 33 Canadiens.nes touchés par les activités menées et les résultats du projet

Activités d’engagement du public :

Experts