Soutien au Centre de compétences en changements climatiques du Maroc

Mise à jour du projet

STATUT DU PROJET Complété 

LIVRABLES DU PROJET

  • Soutien aux capacités et formation

-Cours sur les négociations et la diplomatie climatique dispensé 

-Ateliers d’information

  • Soutien technique et produit

-Note de recherche sur le genre et le changement climatique 

-Évaluation des impacts du changement climatique pour la province de Tétouan 

-Manuel d’adaptation pour les villes et provinces 

RÉSULTATS DU PROJET 

  • Amélioration de la capacité du 4C à offrir des programmes et services axés sur le genre et le changement climatique, la diplomatie climatique, ainsi que la résilience et l’adaptation au changement climatique en milieu urbain.  

LEÇONS APPRISES 

  • Au Maroc, au Canada et en Europe, les pratiques de partage des données varient. Des autorisations administratives sont nécessaires pour interagir avec le personnel, et les responsables publics attendent d’être informés à l’avance des demandes de données et de leur utilisation prévue. Ces exigences doivent être prises en compte pour les projets futurs impliquant l’accès à des données nationales et provinciales.  

PORTÉ TOTALE DU PROJET 

  • 227 participants (directement) touchés par les activités menées et les résultats du projet 
  • Aucune donnée disponible pour l’engagement du public canadien 

ENGAGEMENT DU PUBLIC 

  • Joëlle Matte a été interviewée dans l’émission radio CIBL “L’Effet Durable” 

 

Profil de projet

Une initiative du Partenariat d’assistance technique (PAT) faisant appel aux grands experts canadiens Eddy Perez, André-Yanne Parent, Magali Troin et Adrien Lambert est menée en collaboration avec le Centre de compétences en changements climatiques (dit le 4C) du gouvernement du Maroc. Le 4C est une plateforme nationale pour le dialogue et le développement des capacités des divers intervenants et un diffuseur d’informations sur les changements climatiques ouvert sur son milieu régional, africain et international. 

L’initiative aide 4C à développer ses capacités pour la prestation de programmes et de services visant l’égalité des sexes, les changements climatiques, la diplomatie climatique, ainsi que la résilience et l’adaptabilité climatique en contexte urbain. Le travail de ces experts comprend un plan d’action en matière d’égalité des sexes pour le 4C, une séance de formation pour les négociations sur les changements climatiques et une stratégie pilote d’adaptation et de résilience pour la province marocaine de Tétouan. 

Experts