Appuyer la mise en œuvre de budgétisation sensible au genre au sein des ministères en Tunisie

Mise à jour du projet

STATUT DU PROJET Complété 

LIVRABLES DU PROJET

  • Soutien aux capacités et formation

-Atelier d’introduction à la budgétisation sensible au genre (BSG) 

-Atelier de validation des guides à la BSG 

  • Soutien technique et produit

-Document de recherche sur les terminologies et concepts de genre 

-Document de recherche sur la gouvernance de la BSG 

-Guide introductif sur la BSG 

RÉSULTATS DU PROJET 

  • Amélioration de la capacité de l’UGBO à soutenir la mise en œuvre de la BSG au sein des ministères tunisiens. 

LEÇONS APPRISES 

  • Les visites dans les pays jouent un rôle crucial non seulement dans la prestation de services, mais aussi dans la création de confiance entre les spécialistes canadiens et les EGN.  

PORTÉ TOTALE DU PROJET 

  • 66 participants (directement) touchés par les activités menées et les résultats du projet 
  • 55 Canadiens touchés par l’engagement du public 

ENGAGEMENT DU PUBLIC 

  • Michel Filion, a participé au webinaire sur l’égalité des genres du PAT et a partagé plusieurs moments clés de l’événement sur les médias sociaux. Voici un extrait de l’une de ses vidéos.  

Le Programme d’assistance technique (PAT) par l’entremise des spécialistes Astou Niang, Élodie Roy et Michel Filion collaborent avec le ministère des Finances de la Tunisie et son Unité centrale de gestion du budget par objectifs (UGBO) pour promouvoir l’égalité des genres et la mise en œuvre de la budgétisation sensible au genre (BSG) dans les ministères tunisiens.

Ce travail consiste à étudier l’expérience de divers pays en matière de BSG, à développer un guide pratique sur la BSG à l’usage des responsables ministériels et à présenter des séances de formation sur ce guide.

Cette initiative veut aider tous les ministères tunisiens à intégrer clairement la perspective du genre dans le contexte général du processus budgétaire, grâce à l’utilisation de processus et d’outils analytiques visant la promotion de politiques adaptées aux spécificités des genres. Ultimement, elle permettra à l’UGBO de soutenir plus efficacement la mise en œuvre de la BSG au sein des ministères.

Experts