Renforcer la capacité d’assurer des services de santé reproductive et maternelle de qualité

Profile de projet

Le programme d’Assistance technique (PAT), en collaboration avec une éminente experte canadienne en santé publique, Seyi Dada (Kakanfo), travaille en collaboration avec le ministère fédéral de la Santé du Nigeria pour renforcer ses capacités de coordination et de collaboration avec les autres paliers gouvernementaux. L’objectif est de rehausser le niveau des services de santé et de nutrition fournis aux femmes, aux nouveau-nés, aux enfants et aux adolescents sous l’égide de la stratégie nationale « RMNCAEH+N » (santé reproductive, maternelle, néonatale, santé des enfants, adolescents et aînés et nutrition) dans les milieux ruraux en veillant à ce que tous les aspects de la politique de santé du Nigeria soient bien respectés et exécutés par tous les paliers de gouvernement.

La spécialiste canadienne travaille directement avec le département de Santé familiale du ministère pour cerner les goulets et les contraintes qui nuisent à la coordination de la prestation des services de la stratégie RMNCAEH+N. Il s’agit notamment (i) de rehausser l’efficacité et l’utilité de la plateforme de coordination des divers intervenants du ministère et (ii) d’améliorer à tous les paliers administratifs la capacité de gérer les systèmes de promotion de la responsabilisation pour la prestation de services de qualité par les États nigériens. Les grands bénéficiaires de ces améliorations sont les femmes et les filles des milieux ruraux qui n’ont qu’un accès limité à des services de santé spécialisés de qualité.

La spécialiste dirigera cette initiative en fournissant au personnel du département de Santé familiale des services de conseil, d’animation, de formation, de mentorat et d’accompagnement sur des thèmes particuliers. L’initiative a pour objectif d’aider le département à augmenter sa capacité d’orienter toutes les ressources disponibles aux paliers national et infranational vers les objectifs des politiques, des programmes et des services.

Experts