
MISE À JOUR DU PROJET
Aperçu du projet
Cette initiative a appuyé le ministère fédéral de la Santé du Nigeria (FMOH) dans le renforcement de ses capacités afin d’offrir des programmes, projets et services de qualité en santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile, adolescente et nutrition (RMNCAEH+N).
Profil du projet
Le PAT-MDE, avec les expertes canadiennes Seyi Dada (Kakanfo) et Tracey Foster, a travaillé directement avec le Département de la santé familiale (DFH) du FMOH pour identifier les obstacles et les contraintes à la coordination intergouvernementale dans la prestation de services RMNCAEH+N. Cela incluait le renforcement de l’efficacité et de l’utilité de la plateforme de coordination des partenariats multipartites du ministère, ainsi que le développement de la capacité des différents niveaux de gouvernement à gérer des systèmes favorisant la responsabilisation quant à la qualité des services RMNCAEH+N au niveau des États. L’initiative visait également à améliorer la coordination et la collaboration entre tous les niveaux de gouvernement pour renforcer les services de santé et de nutrition destinés aux femmes, aux nouveau-nés, aux enfants, aux adolescents et aux jeunes, en particulier dans les communautés rurales.
Les principales bénéficiaires de ces améliorations sont les femmes et les filles en milieu rural, dont l’accès aux soins de santé spécialisés demeure limité. Les expertes ont fourni des conseils ciblés, de la facilitation, de la formation, du mentorat et de l’accompagnement afin d’aligner les ressources nationales et infranationales disponibles avec les objectifs des politiques, programmes et services, et d’assurer une mise en œuvre conforme à la politique nationale de santé du Nigeria.
Principaux livrables
- Renforcement des capacités et formation
- Mentorat en personne du personnel du DFH
- Animation d’un cours de formation sur les compétences en leadership et en coordination
- Accompagnement individuel et collectif pour faciliter l’utilisation des outils et favoriser le partage des connaissances entre pairs.
- Assistance technique et produits de connaissance
- Réalisation d’un rapport sur la cartographie des parties prenantes et de consultations.
- Élaboration d’un ensemble de modules de formation
Résultats du projet et leçons retenues
Le projet a renforcé la capacité du DFH à élaborer, mettre en œuvre, suivre, évaluer et communiquer les lois, politiques, plans, programmes et services nationaux qui soutiennent l’élaboration de politiques et de programmes fondés sur des données probantes en faveur de l’égalité des genres. Les principaux enseignements incluent :la valeur de la présence sur le terrain des expertes canadiennes pour établir des partenariats solides ; l’importance de collaborer avec des fournisseurs locaux pour une gestion logistique efficace ; et les avantages de co-développer en personne avec le DFH des supports de formation adaptés à la culture locale afin d’assurer leur pertinence et leur adéquation aux besoins.
Portée directe du projet :
- 50 participants ont pris part à des activités, des formations et des livrables
Engagement du public (Canada) :
- Aucune donnée disponible concernant l’engagement du public canadien
Activités d’engagement du public :
- Les experts canadiens Seyi Dada (Kakanfo) et Tracey Foster ont participé à un podcast TAP-EDM
- Tracey Foster a publié six articles sur LinkedIn