Mise à jour du projet
STATUT DU PROJET Complété
LIVRABLES DU PROJET
- Soutien aux capacités et formation
-Atelier visant à identifier les défis actuels en matière d’enquêtes et de poursuites dans le domaine de la violence sexuelle et sexiste
-Formation sur les lois nationales existantes concernant les délits liés à la violence sexuelle et sexiste
- Soutien technique et produit
-Vue d’ensemble des options de développement des capacités soumises au ministère de la Justice
RÉSULTATS DU PROJET
- Amélioration de la capacité de l’unité SGBV à prévenir, enquêter et poursuivre les crimes de violence sexuelle et sexiste.
LEÇONS APPRISES
- Un engagement fort des partenaires locaux et un soutien diplomatique accessible sont essentiels à la réalisation du projet.
PORTÉ TOTALE DU PROJET
- 53 participants (directement) touchés par les activités menées et les résultats du projet
- 49 Canadiens touchés par l’engagement du public
ENGAGEMENT DU PUBLIC
- Anju Fujioka a participé à l’événement du PAT de sensibilisation et de partage de connaissances à Edmonton
- L’expérience d’Anju Fujioka dans le cadre du PAT a été couverte par l’équipe de communication d’Affaires mondiales Canada au moyen d’un article sur le web et d’une vidéo diffusée sur toutes les plateformes de médias sociaux.
- Anju Fujioka a également été conférencière invitée lors de la session “Policy Matters” de l’Ontario Council for International Cooperation (OCIC) avec les Youth Policy Makers Hub (YPH) sur la PAIF.
Profil de projet
Cette initiative du Partenariat d’assistance technique (PAT), menée de concert avec Anju Fujioka, l’une des plus grandes spécialistes en procès civils pour les survivants de violence sexuelle et sexiste, a pour objectif de collaborer avec le ministère de la Justice de la Gambie afin d’épauler la toute nouvelle unité de violence sexuelle et sexiste. Celle-ci documente les infractions sexuelles (agression, viol et autres formes d’exploitation et d’abus sexuels), particulièrement celles commises à l’endroit de femmes et d’enfants, puis intente des poursuites.
Le travail comprendra le développement des capacités d’enquête et de poursuite relatives aux crimes de violence sexuelle et sexiste. Pour ce faire, des formations seront offertes aux enquêteurs de police, aux procureurs du ministère de la Justice et à la magistrature de la Gambie. Les enquêteurs et les procureurs bénéficieront également d’un encadrement pour appliquer la formation en pratique lors de cas réels.
Avec l’aide de procureurs, de policiers et de juges, Anju s’emploiera à améliorer le traitement des crimes de violence sexuelle au sein du système de justice pénale. Objectif : obtenir de meilleures condamnations et accroître le taux de condamnation à long terme.