Mise à jour du projet
STATUT DU PROJET Complété
LIVRABLES DU PROJET
- Soutien aux capacités et formation:
-plans de travail co-conçus
-documents conceptuels
- Soutien technique et produit:
-présentation
RÉSULTATS DU PROJET
- Amélioration des capacités du MCIT grâce à la cocréation d’un ensemble de plans, d’outils et de recommandations réalisables et validés, ainsi que de nouveaux produits de renforcement des capacités (plans, concepts, etc.) conçus pour résoudre les principaux défis et exploiter de nouvelles opportunités afin de renforcer le secteur coopératif de l’Eswatini, notamment en impliquant davantage les femmes et les jeunes dans le mouvement coopératif.
LEÇONS APPRISES
- Bien que les leaders de projet aient pu communiquer efficacement et faire progresser les activités via des plateformes en ligne, ces canaux étaient moins efficaces pour engager des parties prenantes plus larges ou périphériques.
PORTÉE TOTALE DU PROJET
- 105 participants (directement) touchés par les activités menées et les produits livrables du projet
- 220 Canadiens touchés par les activités d’engagement du public
ENGAGEMENT DU PUBLIC DES SPÉCIALISTES PAT
- Fiona Duguid a rédigé deux articles publiés sur le site Web du PAT : « Exploiter le pouvoir des coopératives: leçons de l’Eswatini » et « Secteur coopératif d’Eswatini : Lever et tirer parti de l’excellent travail des coopérateurs ».
- Fiona Duguid a également fait une présentation lors de l’événement PAT de sensibilisation et de partage de connaissances à Edmonton
- Elle a participé au Congrès des coopératives et mutuelles du Canada à Ottawa ainsi qu’à la Conférence de l’Association canadienne pour l’étude des coopératives à Toronto.
Cette initiative du Partenariat d’assistance technique (PAT) menée de concert avec Fiona Duguid, l’une des plus grandes spécialistes des coopératives au Canada, a pour objectif de collaborer avec le gouvernement de l’Eswatini afin de renforcer les capacités du ministère du Commerce, de l’Industrie et des Échanges commerciaux à dynamiser le secteur des coopératives.
Le premier mandat consistera à effectuer une analyse scientifique et sexospécifique du secteur afin de cibler ses forces, ses lacunes, ses perspectives et ses difficultés. Par la suite, Fiona et le Ministère concevront ensemble des outils, des stratégies et des applications utiles, pertinentes et appropriées que le Ministère pourra utiliser pour créer un environnement d’affaires plus propice aux coopératives et garantir leur croissance et leur pérennité.
Fiona accordera une grande importance à la participation active des femmes et des jeunes au sein du mouvement coopératif à toutes les étapes de sa mission. Elle veillera notamment à les intégrer comme collaborateurs et champions, car la possibilité de dynamiser et de transformer le secteur des coopératives est bien réelle.