Renforcement des capacités techniques de l’ONACC en matière de modélisation climatique

Mise à jour du projet

STATUT DU PROJET Complété 

LIVRABLES DU PROJET

  • Soutien aux capacités et formation

-Formation sur les outils et techniques de modélisation climatique 

  • Soutien technique et produit

-Examen organisationnel et plan de développement de l’ONACC 

RÉSULTATS DU PROJET 

  • Amélioration de la capacité de l’ONACC à effectuer la modélisation et l’analyse de l’impact du changement climatique, en mettant l’accent sur le secteur agricole.  

LEÇONS APPRISES 

  • Bien que la technologie virtuelle soit utile, les interactions en personne sont nécessaires pour établir la crédibilité et obtenir des résultats durables. 

PORTÉ TOTALE DU PROJET 

  • 53 participants (directement) touchés par les activités menées et les résultats du projet 
  • Aucune donnée disponible pour l’engagement du public canadien 

ENGAGEMENT DU PUBLIC 

  • Cette initiative est présentée dans l’article “Formation sur les méthodes et outils de services climatiques pour l’agriculture au Cameroun” sur le site web du “Climate Risk Institute”. À lire ici 

 

Profil de projet

L’initiative du Partenariat d’assistance technique (PAT), en collaboration avec Affaires mondiales Canada (GAC), le Climate Risk Institute (CRI), et Climalogik, sont engagés conjointement avec l’Observatoire National du Changement Climatique du Cameroun (ONACC). Cette initiative vise à renforcer les capacités de l’ONACC en matière de collecte, de modélisation et de traitement des données climatiques, afin d’assurer un partage efficace de l’information.

En étroite collaboration avec l’ONACC, les experts du CRI, Al Douglas, Pablo Rodriguez, Anna Zaytseva et Elvis Asong de Climalogik, fourniront une assistance technique pour examiner les procédures liées aux données de l’ONACC, ainsi que les systèmes d’analyse et de communication. En outre, ils identifieront les possibilités de partenariat pour l’ONACC, tant au niveau régional qu’au niveau interne.

Ce projet s’inscrit parfaitement dans la mission principale de l’ONACC qui est de suivre et d’évaluer les répercussions socio-économiques et environnementales du changement climatique. En outre, elle vise à proposer des mesures concrètes pour prévenir, atténuer et s’adapter aux risques et aux effets néfastes de ces changements dynamiques.

Experts