Promouvoir l’égalité des genres dans le secteur des mines et de l’énergie de la Colombie

Formation sur l’intégration de l’Analyse comparative entre les sexes Plus (ACS+) dans les politiques, les programmes et les systèmes.

MISE À JOUR DU PROJET

Aperçu du projet

Ce projet a appuyé le ministère colombien des Mines et de l’Énergie (Minenergia) dans la révision et la mise en œuvre des lignes directrices pour l’égalité des genres dans le secteur minier et énergétique.

Profil du projet

Le projet Partenariat d’assistance technique – Mécanisme de déploiement d’experts (PAT-MDE), en collaboration avec les spécialistes canadiennes en analyse comparative entre les sexes et en inclusion, Alondra Majid et Litzy Baeza, a appuyé le ministère colombien des Mines et de l’Énergie (Minenergia) dans la révision et la mise en œuvre des lignes directrices pour l’égalité des genres dans le secteur minier et énergétique.
En partenariat étroit avec trois agences affiliées, l’Agencia Nacional de Hidrocarburos, l’Agencia Nacional de Minería et l’Unidad de Planeación Minero Energética, l’initiative visait à renforcer les capacités institutionnelles, à promouvoir une analyse intersectionnelle et à favoriser des changements concrets grâce à l’élaboration de politiques, plans et protocoles sensibles au genre. Une attention particulière a été accordée à la création d’opportunités de leadership pour les femmes dans le secteur et au renforcement des efforts organisationnels pour intégrer l’égalité des genres dans le travail quotidien.

Principaux livrables

  • Renforcement des capacités et formation
    • Animation d’un atelier de trois jours sur l’intégration de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) dans les politiques, les programmes et les systèmes
    • Tenue de séances virtuelles de coaching et d’appui technique
    • Réalisation de groupes de discussion et d’entretiens, en virtuel et en présentiel, avec les parties prenantes du secteur
  • Appui technique et produits de connaissances
    • Élaboration d’une stratégie d’intégration de la dimension de genre avec des orientations claires et concrètes pour intégrer une perspective d’égalité des genres dans les activités opérationnelles des entités participantes.

Résultats du projet et leçons retenues

Le projet a renforcé la capacité du ministère colombien des Mines et de l’Énergie et de ses agences affiliées à mettre en œuvre une stratégie et un plan d’action globaux en matière d’intégration du genre, dans le but d’améliorer la participation des femmes aux postes décisionnels dans les secteurs minier et énergétique. Une leçon clé a été l’importance d’anticiper les transitions politiques, car les changements dans les nominations gouvernementales peuvent avoir une incidence sur le calendrier et le budget des projets. Le suivi des cycles électoraux et une mise en oeuvre permettent de mieux faire face à ces changements.

Portée et engagement

Portée directe du projet :

  • 69 personnes ont participé aux activités de formation et de renforcement des capacités

Engagement du public (Canada) :

  • 31 Canadien(ne)s ont participé à des activités de sensibilisation et d’engagement

Activités d’engagement du public :

Les spécialistes canadiennes Alondra Majid et Litzy Baeza ont participé à :

  • La conférence du PAT: Together Ensemble
  • L’événement de sensibilisation GESI à Edmonton
  • L’événement du PAT: Partage des connaissances

Pour en savoir plus, visionnez cette vidéo mettant en vedette la spécialiste canadienne Alondra Majid

Experts