L’EUMC

L’EUMC (Entraide universitaire mondiale du Canada) est un organisme de développement international qui se consacre à améliorer la vie des jeunes et particulièrement des jeunes réfugiés. Actif depuis plus de 40 ans, l’EUMC a établi le Programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés et a aidé plus de 2500 jeunes à obtenir la résidence permanente et à continuer leur éducation dans des milieux sécuritaires. L’EUMC a fourni des services d’orientation et de l’aide technique pour le développement de voies d’accès à l’éducation complémentaires, principalement sous forme de possibilités dans des pays tiers, à des parties prenantes internationales. Son équipe des Solutions durables a soutenu des établissements d’enseignement postsecondaire, des organismes non gouvernementaux, des gouvernements et des organismes multilatéraux dans plus de 20 pays.

À titre d’organisme au service du Partenariat d’assistance technique (PAT), l’EUMC, aux côtés de ses spécialistes canadiennes des services d’immigration et d’éducation pour les réfugiés, Michelle Manks et Andrée Ménard, travaillera en collaboration avec le gouvernement du Mexique afin de renforcer les capacités des représentants de la Commission mexicaine d’aide aux réfugiés (COMAR) pour le développement de structures, de processus et de système internes plus viables, efficients et sensibles aux genres.

L’EUMC travaille de près avec divers intervenants, dont le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), les hauts-commissariats et les ambassades du Canada, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et les ministères canadiens pour faciliter l’arrivée d’étudiantes et d’étudiants réfugiés au Canada. Dans son rôle de coprésidence du Groupe de travail mondial sur les voies complémentaires d’admission par l’éducation pour la protection des personnes réfugiées, l’EUMC vise à éliminer les barrières et à créer pour les personnes réfugiées des possibilités d’accès à l’éducation postsecondaire dans des pays tiers.

Michelle Manks

Michelle est la directrice principale du programme Solutions durables pour les réfugiés de l’EUMC, avec 15 ans d’expérience dans le Programme d’étudiants réfugiés. Elle a supervisé le triplement du programme et l’introduction de mécanismes de financement autonomes. Michelle conseille les parlementaires, les gouvernements, les ONG et les communautés de l’enseignement supérieur du monde entier sur l’engagement des institutions et des étudiants en faveur de l’intégration des réfugiés et de la création de voies légales de protection par le biais de l’éducation. Michelle est titulaire d’un BBA, d’une maîtrise en études des conflits et d’un diplôme en migration forcée et études sur les réfugiés.

Andrée Ménard

Andrée est la spécialiste des solutions durables pour les réfugiés à l’EUMC. À ce titre, elle fournit une assistance technique et des conseils aux nouveaux programmes de parcours éducatifs à l’échelle mondiale. Elle gère, met en œuvre et développe également des initiatives dédiées à la croissance de parcours complémentaires innovants et de solutions durables, et à l’amélioration de l’éducation et des opportunités économiques pour les réfugiés. Andrée est également responsable des relations avec les parties prenantes des initiatives connexes et soutient le programme phare de l’EUMC, le Programme d’étudiants réfugiés. Elle a travaillé auparavant pour Affaires mondiales Canada et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) en Équateur. Elle est titulaire d’une maîtrise en sociologie et d’une spécialisation en développement international et mondialisation.