
Profil de projet
MISE À JOUR DU PROJET
Aperçu du projet
Cette initiative a appuyé la Direction de la sécurité publique (PSD) de Jordanie dans le renforcement de ses capacités en matière de formation à la lutte contre la traite des êtres humains.
Profil du projet
Le PAT et les conseillers techniques canadiens Andrea Wojtak et Wayne Hissong, spécialistes de la traite des personnes et de l’application de la loi, ont collaboré avec la PSD afin de renforcer les capacités de l’Unité de lutte contre la traite des personnes (AHTU) et d’autres intervenants de première ligne dans quatre domaines clés : la prévention, la protection, les poursuites et la coopération.
À la suite de la première phase des travaux, l’agent de liaison de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) à Amman et le quartier général de la GRC ont organisé une visite technique à Ottawa en mai 2024 pour l’équipe de direction de l’AHTU. La délégation a présenté à la GRC une étude de cas sur des affaires antérieures de traite des êtres humains, en soulignant les enseignements tirés. Après la visite, Wayne s’est rendu à Amman pour rencontrer les dirigeants de l’AHTU, observer les pratiques et les politiques actuelles, offrir des conseils et un mentorat aux cadres supérieurs, et les aider à identifier et à intégrer les politiques et pratiques essentielles apprises de la GRC.
À la suite de la première phase des travaux, l’agent de liaison de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) à Amman et le quartier général de la GRC ont organisé une visite technique à Ottawa, en mai 2024, pour l’équipe de direction de l’AHTU. La délégation a présenté une étude de cas sur des affaires antérieures de traite des personnes et a mis en lumière les enseignements tirés.
Après la visite, Wayne s’est rendu à Amman pour rencontrer les dirigeants de l’AHTU, observer les pratiques et politiques actuelles, offrir du mentorat aux cadres supérieurs et appuyer l’intégration des pratiques essentielles observées à la GRC. Andrea et Wayne ont aussi travaillé avec des représentants de l’unité de police jordanienne chargée des femmes, du ministère du Travail, du ministère de la Justice, de Karama et du refuge gouvernemental pour victimes de la traite. Des partenaires tels que la GRC, l’ONUDC, l’OIM, le HCR, des organisations communautaires et d’autres donateurs étrangers ont également contribué à l’initiative.
Principaux livrables
- Renforcement des capacités et formation
- Organisation d’une visite technique de haut niveau au Canada pour les dirigeants jordaniens
- Déploiement à Amman après la visite technique
Résultats du projet et leçons retenues
L’initiative a renforcé la capacité du Département de la police/Unité de lutte contre la traite des personnes (PSD/AHTU) à prévenir, coordonner le soutien, enquêter et poursuivre les cas de traite des personnes.
Une leçon importante retenue est que l’engagement d’un expert national sur plusieurs TAI peut consolider les apprentissages et renforcer la durabilité. Cette continuité favorise la confiance avec les institutions, soutient des pratiques centrées sur les survivant·e·s et tenant compte des traumatismes, et contribue à des changements durables.
Portée directe du projet :
- 4 participants.es ont pris part aux activités et livrables du projet
Engagement du public (Canada) :
- Aucune donnée disponible
Activités d’engagement du public :
- Les spécialistes canadiens Andrea Wojtak et Wayne Hissong :
- Participé à une interview radiophonique dans l’émission CBC Morning Show
- Contribué à des articles publiés, dont :
- L’équipe jordanienne de lutte contre la traite des êtres humains se rend à Ottawa pour bénéficier d’une assistance technique ;
- L’unité jordanienne de lutte contre la traite des êtres humains se rend à Ottawa ;
- La police jordanienne à Ottawa pour une formation spécialisée sur la lutte contre la traite des êtres humains ;