Formation spécialisée en matière de lutte contre la traite des êtres humains en Jordanie

Mise à jour du projet

STATUT DU PROJET Complété 

LIVRABLES DU PROJET

  • Soutien aux capacités et formation

-Trois itérations d’un cours de formation de base sur la lutte contre la traite des êtres humains 

-Une itération d’un cours avancé sur la lutte contre la traite des êtres humains 

RÉSULTATS DU PROJET 

  • Amélioration de la capacité de la DSP/AHTU en matière de prévention, de protection et de poursuite de la traite des êtres humains

LEÇONS APPRISES 

  • Au début de la formation, les participants n’avaient qu’une connaissance limitée des approches des enquêtes sur la traite des êtres humains centrées sur les victimes et tenant compte des traumatismes. Au fur et à mesure de la formation, les participants ont appris à connaître ces approches et, par le biais d’exercices et de scénarios, ils ont été en mesure de hiérarchiser les actions pour répondre aux besoins, aux préoccupations et aux droits des victimes dans le cadre des stratégies d’enquête. Ils ont également appris à minimiser les risques encourus par les victimes au cours des enquêtes. 

PORTÉ TOTALE DU PROJET 

  • 116 participants (directement) touchés par les activités menées et les résultats du projet 
  • 31 Canadiens touchés par l’engagement du public 

ENGAGEMENT DU PUBLIC 

  • Wayne Hissong, a participé à la conférence du PAT “ Together Ensemble”

Dans le cadre de cette initiative du Partenariat d’assistance technique (PAT), deux grands spécialistes Canadiens en matière de traite des personnes et d’application de la loi, Andrea Wojtak et Wayne Hissong, travaillent en collaboration avec la Public Service Directorate of Jordan (PSD) (direction de la fonction publique de la Jordanie) en vue d’enrichir les capacités du groupe de lutte contre la traite des êtres humains de la PSD et d’autres responsables de première ligne, pour combattre la traite des êtres humains dans trois principaux domaines de soutien : la protection, les poursuites et la coopération.  

Tous deux veilleront à ce que les intervenants et les intervenantes du milieu acquièrent des compétences de base et avancées en matière d’identification des victimes de la traite et d’enquêtes, notamment dans l’interrogation des victimes, la mise en œuvre de stratégies d’enquête proactives, l’évaluation des risques pour les victimes et les opérations, et la mise en en œuvre d’approches pluridisciplinaires dans les enquêtes sur la traite. Les séances de formation mettront l’accent sur une approche axée sur les victimes et tenant compte des traumatismes, ce qui implique de comprendre l’impact physique, social et émotionnel des traumatismes sur les individus, de faire en sorte que les victimes ne soient pas retraumatisées par les pratiques d’enquête et d’accorder la priorité à la sécurité et à l’autonomisation des victimes.  

Andrea et Wayne collaborent avec des représentants de l’unité de police des femmes jordaniennes, du ministère du travail, du ministère de la justice, de Karama, le refuge contre la traite financé par le gouvernement, ainsi que du refuge de l’union des femmes jordaniennes. Des organisations internationales telles que l’Office des Nations Unies contre les drogues et le crime et l’Organisation internationale pour les migrations, ainsi que des organisations communautaires et d’autres donateurs étrangers participent à la formation à titre d’observateurs. 

Experts