Formation à l’ACS plus en Afrique du Sud

MISE À JOUR DU PROJET

Aperçu du projet

Cette initiative a appuyé le ministère sud-africain des Femmes, de la Jeunesse et des Personnes handicapées (DWYPD) à élaborer son propre cours en ligne sur l’Analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus).

Profil du projet

Le PAT-MDE, a fait appel à l’experte canadienne Alina Meyer pour fournir un appui technique visant à adapter la formation canadienne sur l’ACS Plus au contexte sud-africain. Cette initiative s’inspire de l’outil de formation ACS Plus canadien, et vise à renforcer la capacité du personnel gouvernemental aux niveaux local, provincial et national à concevoir, mettre en œuvre, communiquer et surveiller des politiques, programmes et services sensibles au genre et à l’intersectionnalité, reflétant les droits et besoins de l’ensemble des citoyens, y compris les plus marginalisés.

Le contenu canadien a été traduit, adapté au context culturel et technique de l’Afrique du Sud, puis intégré dans un plan de déploiement à l’échelle du gouvernement. Ce cours sur mesure constitue une ressource adaptée  et pertinente, reflétant les expériences vécues par les Sud-Africains, favorisant l’échange de connaissances entre les deux pays et générant des avantages mutuels pour le Canada et l’Afrique du Sud.

Principaux livrables

  1. Renforcement des capacités et formation
  • Organisation d’une session d’orientation sur l’ACS Plus à l’intention des fonctionnaires
  • Accompagnement et mentorat de l’équipe centrale du DWYPD
  • Aide au développement de storyboards et à l’intégration de modules dans le contenu d’apprentissage virtuel.
  1. Assistance technique et produits de connaissance
  • Finalisation et diffusion d’un script et d’un ensemble d’adaptations de contenu
  • Élaboration de huit scénarios et études de cas pour illustrant l’application de l’ACS Plus
  • Création de modules d’apprentissage en ligne ACS Plus sur mesure et mise à disposition pour les fonctionnaires

Résultats du projet et leçons retenues

Le projet a renforcé la capacité du DWYPD à promouvoir l’adoption de l’ACS Plus dans la fonction publique sud-africaine, en soutenant l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes grâce à la collecte et l’analyse de données désagrégées sous un angle intersectionnel.

Un enseignement clé a été que les contraintes budgétaires ont complexifié le processus de développement des modules, entraînant davantage d’ajustements que prévu. Cette expérience a mis en évidence l’importance d’une coordination étroite avec les partenaires techniques et de la planification de ressources suffisantes et d’une expertise spécialisée pour le développement de contenu, afin de garantir la qualité et la ponctualité des livrables.

Portée directe du projet :

  • 141 participants ont pris part à des activités, des sessions de formation et des livrables

Engagement du public (Canada) :

  • 55 Canadiens ont été touchés par des activités d’engagement du public

Activités d’engagement du public :

  • Alina Meyer, experte canadienne :
    • A participé en tant que panéliste au webinaire organisé par GE Week TAP, pour lequel une courte vidéo a été produite pour les réseaux sociaux
    • A publié trois messages sur LinkedIn

Experts