Le Partenariat d’assistance technique (PAT) avec les spécialistes technique Malcolm Robb et Freddy Cáceres collaborent avec le ministère des Mines du Malawi pour instaurer des pratiques et des services qui rendront le secteur minier de ce pays plus inclusif et plus durable.
L’initiative a pour but de créer et d’institutionnaliser un modèle juste, transparent et inclusif pour rehausser la transparence, la rigueur et les pratiques ESG (environnement, social, gouvernance) des processus de négociation de l’attribution ou de l’octroi d’ententes d’exploitation de ressources naturelles et minérales avec les entreprises minières. En intégrant à ces processus des approches inclusives et sensibles aux genres qui tiennent pleinement compte des femmes, des jeunes, des enfants et d’autres personnes marginalisées, le modèle intégrera les coûts et les bénéfices économiques, environnementaux et sociaux aux processus de négociation. Ce modèle sera souple et proportionné dans l’ensemble du secteur de l’extraction minière et il facilitera les négociations et les opérations de tout genre, tant celles des opérations minières artisanales ou de taille restreinte que des petites entreprises pétrolières et des grands investisseurs et exploitants.
Ce projet vise à développer chez le personnel ministériel et les intervenants communautaires pertinents la capacité d’appliquer le modèle conjointement et collaborativement, tout en favorisant et en encourageant les bonnes pratiques de gouvernance, dont la consultation et la participation communautaires.