Soutien au développement de l’industrie agroalimentaire au Guyana

MISE À JOUR DU PROJET

Aperçu du projet

Ce projet a soutenu le ministère de l’Agriculture du gouvernement du Guyana dans le développement du secteur agro-alimentaire fruitier du pays.

Profil du projet

Le Partenariat d’assistance technique (PAT), en collaboration avec quatre experts canadiens de premier plan en matière de sécurité alimentaire et de transformation agricole — Yvon Bertrand, Brian McKay, Delia Bucknell et Martin Gooch — s’est associé au ministère de l’Agriculture (MoA) du Guyana pour soutenir le développement du secteur de la transformation des fruits dans le pays.

L’initiative s’est concentrée sur le renforcement de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, l’étude de marché et le développement de produits, tout en aidant les petits et moyens agriculteurs à adopter des techniques de production et de transformation innovantes. Grâce à une formation pratique et à un renforcement ciblé des capacités, le projet visait à améliorer les compétences en matière de gestion, de commercialisation et de techniques dans le secteur agroalimentaire du Guyana, en adoptant une approche inclusive et non sexiste.

Principaux résultats

  1. Soutien aux capacités et formation
    • Réalisation d’une visite d’évaluation des besoins avec les principales parties prenantes et les transformateurs agricoles
    • Organisation de deux ateliers de formation des formateurs de quatre jours sur la sécurité alimentaire à l’intention des transformateurs agricoles
    • Organisation d’une formation ciblée pour les femmes autochtones dans une usine de transformation du manioc
    • Organisation d’une formation similaire pour les femmes locales dans une usine de transformation des arachides
    • Animation d’une formation HACCP d’une journée pour le personnel de la Guyana Marketing Corporation (GMC) et évaluation des contrôles de sécurité alimentaire sur les sites agro-industriels
    • Accompagnement en ligne pendant la mise en œuvre de systèmes améliorés dans les installations locales
  1. Assistance technique et produits de connaissance
    • Rédaction de trois rapports de mission technique
    • Réalisation d’une étude d’analyse de marché sur les arachides et les noix de coco, avec des recommandations personnalisées du CINTECH pour la GMC et le ministère de l’Agriculture

Résultats du projet et enseignements tirés

Le projet a considérablement amélioré la capacité du ministère de l’Agriculture et de la Guyana Marketing Corporation à renforcer et à moderniser le secteur agroalimentaire du pays. En conséquence, les chaînes d’approvisionnement sont devenues plus efficaces et plus responsables, et les transformateurs agroalimentaires sont désormais plus sensibilisés et adoptent davantage les technologies innovantes et les pratiques de sécurité alimentaire :

  • Selon l’enquête finale, le personnel a acquis des compétences clés en matière de contrôles préventifs, de conformité HACCP et d’analyse de marché. Tous les participants interrogés ont signalé des améliorations dans au moins un domaine de la capacité de transformation agricole, 66 % d’entre eux ayant noté des progrès significatifs dans l’analyse de la chaîne de valeur et le développement de produits. Tous ont confirmé avoir amélioré leurs connaissances en matière de HACCP et de contrôles préventifs, et ont déclaré que les outils du projet répondaient à leurs attentes.
  • Lors des discussions de groupe, les participants ont expliqué comment ils avaient mis en pratique leurs nouvelles compétences, notamment en améliorant les processus d’hygiène, en utilisant des registres pour surveiller la production et en identifiant les problèmes liés aux installations grâce à l’analyse de la chaîne de valeur.

L’une des principales leçons tirées a été l’importance cruciale de mener une phase de diagnostic approfondie sur le terrain, en étroite collaboration avec les parties prenantes. Cette approche participative a permis de s’assurer que le projet répondait aux besoins les plus pertinents et établissait les conditions préalables nécessaires à la réussite dans un secteur hautement technique, tel que la transformation alimentaire.

Portée et engagement

Portée directe du projet :

  • 135 participants ont pris part à des formations et à des activités du projet

Engagement du public (Canada) :

  • 226 Canadiens ont été touchés par les efforts d’engagement du public

Activités d’engagement du public :

  • Les experts du TAP ont publié divers messages sur les réseaux sociaux.
  • Le projet a fait l’objet d’un article dans les Nouvelles du PAT.
  • Yvon Bertrand a rédigé un article sur le blog du PAT pour partager ses réflexions sur le projet.
  • TDV Global a organisé un webinaire le 1er octobre 2023, disponible sur YouTube, (en anglais seulement), auquel ont participé des représentants du gouvernement et les experts du PAT, afin de discuter de leur expérience, de leurs apprentissages, des résultats obtenus et de la voie à suivre.
  • Yvon Bertrand a fait une présentation et Brian McKay a participé au Forum latino-américain et caribéen du PAT en février 2024.

Experts