Soutenir l’Unité spécialisée dans la lutte contre la corruption et les crimes financiers du Bureau du procureur général

Profile de projet

Cette initiative du Partenariat d’assistance technique (PAT) menée de concert avec Patrice Poitevin, l’un des plus grands spécialistes canadiens en crimes financiers, a pour objectif de collaborer avec le gouvernement paraguayen en vue d’épauler l’Unité spécialisée dans la lutte contre la corruption et les crimes financiers (Unidad Especializada en Delitos Económicos y Anticorrupción ou UDEA) du Bureau du procureur général du Paraguay.

Cette mission comprendra notamment le perfectionnement des procureurs et des enquêteurs fédéraux en leur offrant une formation complète sur différents sujets : pratiques exemplaires; leçons retenues; stratégies; outils; méthodes et techniques d’enquête; et recherche d’actifs afin d’enrayer la criminalité financière.

Les activités de développement des capacités porteront tout spécialement sur la lutte contre la corruption et l’amélioration de la coordination entre les institutions et le Bureau du procureur. Elles aborderont également l’amélioration des enquêtes criminelles, la consolidation de la structure et des procédures, les stratégies de lutte contre la corruption nationale et transnationale, la confiscation et le recouvrement d’avoirs, les types de blanchiment d’argent, les modes de détection, l’initiation d’enquêtes et la coordination entre les institutions concernées. Enfin, la formation et l’accompagnement professionnel chercheront à élargir les stratégies d’intervention (afin d’enquêter sur les deux dimensions de la corruption, à savoir l’offre et la demande) et à élaborer une stratégie de communication et de prévention pour accroître la visibilité et la crédibilité de l’UDEA et de ses partenaires.

Après cette formation et cet accompagnement professionnel, un plan d’action sera élaboré pour mettre en pratique les leçons apprises.

Experts